La transformation numérique des métiers et des formations du bâtiment

Actualités Campus - 17.07.20

BIM, maquette numérique, dessin de projet, etc… les métiers et les formations du bâtiment se transforment en profondeur. De la transformation numérique des métiers du bâtiment peut naître une crainte, la disparition d’emplois, comme un espoir, la revalorisation des métiers techniques pour une meilleure attractivité des formations. Pour l’économiste Daniel Cohen, « Si tu fais deux jours de suite la même chose, le troisième jour un logiciel le fera à ta place ». Cette affirmation fait également écho à une citation du père fondateur de la macroéconomie, John Maynard Keynes, qui annonçait déjà à ses contemporains que « D’ici la fin du XXème siècle, la technologie aurait détruit les emplois aliénants et pénibles ».

Le secteur de la construction n’est pas épargné par l’essor du numérique. Et la modélisation numérique, la robotisation et de nouveaux matériaux permettent de limiter la pénibilité des métiers du bâtiment, d’améliorer l’image de métiers et des formations du bâtiment auprès des femmes et des jeunes, de gagner en efficacité et de faire des économies d’énergie…

Depuis plusieurs années maintenant, le BIM pour « Building Information Modeling » ou les bâtiments et infrastructures modélisés se développent rapidement. Le BIM regroupe ainsi des méthodes de travail et une maquette numérique 3D contenant des données intelligentes et structurées permettant le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment de la construction à la démolition.

Par conséquent, les métiers de la construction se réinventent et de nouvelles formations émergent tel que le BIM manager.

En charge des maquettes numériques des projets de construction, le BIM manager est donc l’interface de tous les professionnels du BTP.

Quelle est le rôle du BIM manager? Il est de permettre à chaque acteur d’un projet de construction ou de rénovation de prévoir la durée, le coût, la quantité de matières premières pour chaque phase de l’opération grâce à la maquette numérique. Le BIM manager coordonne, anime et surtout optimise toutes les étapes d’un projet de construction.

Les Métiers de l’ingénierie : BIM manager

Le BIM est un nouveau process collaboratif auquel encore trop peu de professionnels sont préparés…

Selon le baromètre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, seules 10% des entreprises de moins de 50 personnes avaient déjà eu recours à des outils numériques en 2018. Cette étude montre que le manque de compétences au sein de l’entreprise demeure un réel obstacle au développement du BIM.

Pour combler cet écart, le Campus des Métiers et des Qualifications Habitat, Energies Renouvelables et Eco-Construction met en place une offre de formation complète et adaptée dans tous les métiers concernés :

  • Dessinateur-projeteur,
  • Modeleur,
  • Economiste de la construction,
  • Coordonnateur BIM (BIM manager).

Ces métiers sont des métiers d’avenir, formez-vous !

Niveau 4 (Bac) :

Le parcours technicien du bâtiment et dessin de projet

Le titre professionnel technicien métreur du bâtiment

Niveau 5 (Bac +2) :

Le titre professionnel BIM Modeleur du bâtiment

Le BTS Etude et Economie de la Construction

Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Niveau 6 (Bac +3) :

La licence génie civil parcours BIM

Le titre professionnel coordinateur BIM du bâtiment

La licence professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction
Parcours Projeteur CAO-DAO multimédia dans le Bâtiment et les Travaux Publics

Ces formations sont accessibles en formation continue ou par la voie de l’apprentissage.