Titre Professionnel BIM Modeleur(se) du bâtiment

Licence génie civil Parcours BIM (Building Information Modeling)

Étudiants - 13.04.21

Licence génie civil Parcours BIM

Le BIM, une compétence recherchée!

Depuis quelques années, le BIM (building information modeling ou bâtiments et infrastructures modélisés) est un domaine en fort développement. En charge des maquettes numériques des projets de construction, le/la BIM manager est à l’interface de tous les professionnels du BTP. Sa mission ? Permettre à chaque partie prenante d’un projet de construction et de rénovation, d’évaluer son temps de travail et le coût et la quantité de matières premières grâce à un travail de maquette numérique ! Ainsi, le/la BIM manager coordonne, anime et surtout, optimise toutes les phases d’un projet de construction !


Un nouveau process de construction collaboratif qui se développe mais auquel, trop peu de professionnels sont formés …
Selon le dernier baromètre du Plan de transition numérique dans le bâtiment, réalisé en 2018, seules 10% des entreprises de moins de 50 personnes avaient déjà eu recours à des outils numériques et à une démarche BIM dans leurs projets de construction. Cette étude démontre également que le manque de compétences au sein de l’entreprise demeure le second frein au développement du BIM. De nombreuses opportunités s’offrent à vous ! Le BIM monte en puissance progressivement. La structuration de ce processus, la coordination et le pilotage des divers intervenants deviennent de vrais enjeux pour les entreprises et font naître de nouvelles fonctions!

Retrouvez les établissements qui proposent cette Licence sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Concevez votre projet pédagogique sur mesure !

Choisir de réaliser sa licence avec le Cnam, c’est faire le choix :

D’une part de suivre des cours dispensés par des enseignants chercheurs et/ou des professionnels en activité, ayant tous reçu l’agrément national du Cnam qui certifie leur légitimité à enseigner (connaissances théoriques et pratiques, modalités pédagogiques).
C’est un gage de reconnaissance de la licence, un atout supplémentaire sur le marché du travail pour un jeune diplômé.

D’autre part de faire bénéficier les entreprises qui accueillent les apprenants, d’un contact privilégié et d’un suivi avec le responsable Cnam Occitanie. La signature des contrats engage une confiance mutuelle, assure le bien-fondé de la mission confiée. L’alternance est une immersion dans la vie professionnelle, un saut dans le grand bain.

Enfin c’est avoir un accès à des outils de travail numériques et à un accompagnement (atelier coaching pour la recherche d’entreprise, suivi, conseil,…).

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTS, L2,…) dans le secteur du BTP.  La sélection s’effectue sur dossier et  commission d’admission.
  • L’admission définitive est conditionnée par la conclusion d’un contrat d’alternance d’une durée de 12 mois minimum.
  • Possibilité d’intégrer la formation dans le cadre du plan de développement des compétences pour les salariés déjà en poste. Possibilité de mobiliser son CPF.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Alternance sur 12 mois : 4 semaines de formation en centre tous les deux mois.

POURSUITE D’ÉTUDES AU CNAM 

Diplôme d’ingénieur(e) spécialité Construction et aménagement, parcours Travaux. Diplôme d’ingénieur(e), spécialité Construction et aménagement, parcours Construction durable.