Titre Professionnel BIM Modeleur(se) du bâtiment

Titre BIM Modeleur(se) du Bâtiment

Étudiants - 21.04.21

Les prérequis pour pouvoir prétendre au Titre BIM Modeleur(se) du Bâtiment sont d’être titulaire d’un BAC PRO filière bâtiment + 3 ans d’expérience et/ou niveau BTS filière Génie civil ou énergétique, de l’expérience en entreprise ainsi qu’une maîtrise de la modélisation 3D.
Les qualités organisationnelles et relationnelles, la capacités d’analyse, la rigueur, la méthode, et le sens de l’organisation sont également attendues.

Retrouvez les établissements qui proposent cette formation sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Objectifs de la formation

Projet BIM Niveau 1

Dans le cadre d’un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire. C’est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle.

Projet BIM collaboratif

Dans le contexte d’un projet plus important, constitué d’une équipe de maîtrise d’oeuvre (architectes, bureaux d’études, BIM Manager et BIM coordinateur ), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique. Il faut qu’elle soit compatible et interopérable avec l’ensemble des maquettes du projet. Le professionnel intervient tout au long de la phase d’études du projet en modifiant la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales. Puis il la complète avec les caractéristiques et performances des ouvrages qui lui seront communiquées par les économistes, ingénieurs ou architectes. En amont, il aura organisé l’arborescence et les fichiers de sa maquette numérique suivant la convention BIM du projet ou suivant l’organisation propre à son entreprise selon le cas. Il extrait les informations de la maquette pour fournir les métrés du projet par exemple. Son expertise en termes de réglementations et de normes de mise en œuvre lui permet donc de détecter les éventuelles incohérences et de proposer des adaptations conformes.

Dans le cas d’un projet de réhabilitation, il peut réaliser le relevé de l’existant et établir une note descriptive de l’état des lieux.
En phase de consultation et de préparation des travaux, il réalise alors la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d’exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise la synthèse des plans des différents corps d’état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.

Contenu Titre BIM Modeleur(se) du Bâtiment

CCP1:

  • Modéliser un projet BIM de niveau 1 (maquette numérique isolée)
  • Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
  • Etablir le relevé et la description d’un bâtiment existant
  • Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
  • Réaliser le métré d’un projet de bâtiment à partir de plan 2D ou d’une maquette numérique
  • Constituer le dossier de demande du permis de construire à partir d’une maquette numérique

CCP2:

  • Modéliser un projet BIM de niveau 2 (maquette numérique collaborative)
  • Organiser le projet selon la convention BIM
  • Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
  • Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
  • Dessiner les carnets de détails d’un projets de construction
  • Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte en BIM
  • Projet BIM collaboratif et entraînement aux épreuves de certification

Et après?

Les titulaires du titre pourront prétendre à des postes tels que Technicien(ne) d’études, BIM Modeleur(se), Dessinateur/Dessinatrice BIM, ou Dessinateur/Dessinatrice projeteur(se). Aussi les cabinets de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage, les bureaux d’études techniques, les bureaux d’études des services techniques des collectivités territoriales, les entreprises du bâtiment, artisanales, PME ou grandes entreprises sont les secteurs d’activités vers lesquels ils pourront s’orienter pour trouver leurs postes.