BTS ÉTUDES ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION

Étudiants - 04.11.20

BTS Études et économie de la construction

L’antenne de la formation BTS Études et Économie de la Construction se trouve à Nîmes, au Lycée Dhuoda qui héberge le siège du Campus. Pour y accéder, il faut être titulaire soit d’un Bac S toutes options, d’un Bac ES, d’un Bac STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable toutes spécialités (SIN, EE, ITEC ou AC) ou encore d’un Bac pro du BTP. Il faut également avoir l’accord d’une entreprise pour la signature d’un contrat d’apprentissage. Enfin être âgé de moins de 31 ans à la signature du contrat.

Les activités du Technicien EEC

Le BTS EEC forme des spécialistes de la prescription, de l’estimation des ouvrages de bâtiment et de voiries ou réseaux, ainsi que du suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation. Au cours de ses activités professionnelles, le technicien supérieur Études et Économie de la Construction, sous l’autorité de sa hiérarchie, est donc amené à intervenir à tous les stades d’un projet, dans le respect de la déontologie professionnelle.
Le technicien supérieur Études et Économie de la Construction peut exercer ainsi différentes missions. Comme celles de l’assistance économique à la maîtrise d’ouvrage publique ou privée. Des missions spécifiques de la maîtrise d’œuvre. Des missions économiques dévolues aux entreprises. Ou également des missions d’assistance à expertise amiable et judiciaire.

Le contenu

Les enseignements professionnels portent sur l’exploitation de documents et l’organisation d’une part. L’étude technique et de projets d’ouvrages d’autre part. Et enfin, sur l’économie de la construction et de l’entreprise.
Les enseignements généraux sont la culture générale et expression, une langue vivante, les mathématiques et la physique appliquée.

Les débouchés

Les métiers :
• en entreprises de la construction,
• en bureaux d’économistes de la construction,
• en bureaux d’ingénierie,
• en cabinets d’architectes,
• en administrations et collectivités territoriales,
• en cabinets d’assurances, dans d’autres structures (fabricants, fournisseurs…)

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d’étude est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieur du domaine.

Les + du Campus: Connecté à un réseau d’acteurs composé d’entreprises, d’institutions et d’établissements de formation allant du pré-bac au bac+5, le Campus des Métiers et des Qualifications Habitat, Énergies Renouvelables et Éco-construction permet aux étudiants de suivre une formation au plus proche des réalités du terrain.
Le Campus vous guide ainsi dans votre choix de formation et vous ouvre de nouvelles perspectives par le biais de 3 voies de formation : formation initiale, apprentissage et formation continue. Il facilite votre insertion dans le monde du travail grâce à des partenariats avec le monde économique.