Un campus ancré sur un lieu “totem” disposant d’un puissant réseau d’établissements

Un Campus ancré sur un lieu « Totem »

disposant d’un puissant réseau d’établissements

CMQ HEREC

Le réseau de partenaires d’établissements du Campus Habitat, Énergies renouvelables et Éco-construction couvre tous les niveaux et toutes les voies de formation : du niveau CAP au Diplôme d’ingénieur. Le Campus compte 5 lycées des Métiers, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), de l’Enseignement Supérieur, BTP- CFA et CFA de l’Education Nationale, l’Université de Montpellier, l’Université de Nîmes et l’Institut Mines Télécom d’Alès ainsi que les principaux organismes de formation continue des adultes ( GRETA, AFPA et la formation continue des universités).

Le réseau de partenaires d’établissements du Campus englobe les Lycées des métiers:

GARD - NIMES : Le Lycée Dhuoda, un lieu totem

GARD – NIMES : Le Lycée Dhuoda, un lieu totem


Avec sa forte identité scientifique et technologique, le Lycée Dhuoda est le lycée de référence dans le génie civil et l’industrie. En tant qu’établissement support, le Lycée Dhuoda héberge le siège du campus. Le chef d’établissement en est le directeur. Il est chargé de l’organisation générale et représente le Campus auprès des partenaires. Il est organisme certificateur du Titre RNCP Technicien de maintenance en parc éolien et possède à ce titre l’unique plateau technique éolien de la Région.

GARD - NIMES : Le Lycée des métiers de la construction Frédéric Mistral

GARD – NIMES : Le Lycée des métiers de la construction Frédéric Mistral


A proximité immédiate du lycée Dhuoda, le lycée des métiers Frédéric Mistral, s’étend sur plusieurs hectares. Il a été complètement restructuré et modernisé pour offrir aux apprenants un cadre de travail agréable et répondre au mieux aux besoins du monde économique. Le lycée Frédéric Mistral développe des formations en apprentissage et en formation continue.
Les lycées Dhuoda et F. Mistral se situent au sud de Nîmes, à moins de 15 min à pied de la gare SNCF et de la gare routière et sont très bien desservis par les transports en commun de la métropole (bus et trambus).

HERAULT - MONTPELLIER : Le Lycée des métiers de l’Eco-construction et du Bâtiment Léonard de Vinci

HERAULT – MONTPELLIER : Le Lycée des métiers de l’Eco-construction et du Bâtiment Léonard de Vinci


Le lycée des métiers de l’Eco-construction et du Bâtiment Léonard de Vinci est un pôle d’excellence grâce à la qualité pédagogique de ses équipes et des nombreuses relations qu’il entretient avec son environnement. L’intégration professionnelle des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation continue formés au lycée Léonard de Vinci est remarquable. Cet établissement a bénéficié d’une restructuration complète en 2014.

HERAULT - BEDARIEUX : Le Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et des arts Fernand Léger.

HERAULT – BEDARIEUX : Le Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et des arts Fernand Léger.


Situé aux portes du parc régional du haut Languedoc, à environ une heure de route de Montpellier, le lycée des métiers Fernand Léger de Bédarieux est un lieu de vie et de formation unique et innovant qui accueille lycéens, apprentis et stagiaires de la formation continue.
Le lycée modernise ses plateaux techniques pour les adapter aux évolutions des besoins en compétences.

PYRENEES ORIENTALES – VILLELONGUE DELS MONTS Le Lycée Alfred Sauvy

PYRENEES ORIENTALES : VILLELONGUE DELS MONTS Le Lycée Alfred Sauvy


Unique lycée professionnel des Métiers du bâtiment du département des Pyrénées Orientales, l’offre de cet établissement couvre les principaux métiers de la filière. Site exceptionnel dont la rénovation est récente, le lycée est situé au cœur de 8 hectares de campus avec le massif du Canigou en toile de fond à l’ouest et l’écrin des Albères au sud. Il possède un internat filles et garçons, pour accompagner l’ouverture du secteur de l’habitat et des énergies au public féminin.

Le réseau de partenaires d’établissements du Campus ce sont aussi les Centres de Formation d’Apprentis et de Formation Continue des Adultes:

Le BTP CFA Occitanie

Le BTP CFA Occitanie


Le réseau des BTP CFA compte 5 établissements en Occitanie Est situés dans les 5 départements de ce territoire : le Gard, l’Hérault, l’Aude, la Lozère et les P.O. Premier réseau de formation des métiers du BTP, il développe 66 formations et accueille chaque année 2 800 apprentis.

Le BTP CFA Occitanie

Le GRETA


Le réseau des GRETA CFA maille remarquablement le territoire de l’Occitanie Est grâce à ces 6 groupements d’établissements (Greta) et ces 3 centres de formation d’apprentis : Greta Lozère, Greta Gard et CFA Gard Lozère ; Greta Montpellier Littoral, Greta 34 ouest et CFA Hérault ; Greta Aude, Greta PO et CFA Aude PO.

Le CFA ENSUP LR Sud de France

Le CFA ENSUP LR Sud de France


Le CFA de l’Enseignement Supérieur, Sud de France – CFA EnSup-LR – est né en 2015 de la volonté commune des Universités de Montpellier, Paul Valéry Montpellier 3, Nîmes, Perpignan, de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et Montpellier SupAgro de développer une offre de formation d’enseignement supérieur en apprentissage du DUT au Diplôme d’Ingénieur. Ces formations diplômantes sont adossées à une recherche de pointe et adaptées aux besoins des entreprises de la Région.

AFPA

AFPA


Avec 1000 stagiaires accueillis chaque année, le centre AFPA de Nîmes est un acteur incontournable de la formation professionnelle des adultes dans les métiers du bâtiment et du confort climatique. Il possède des équipements innovants adaptés aux besoins du territoire.

Le réseau de partenaires d’établissements du Campus c’est enfin l’Enseignement supérieur:

L’Université de Montpellier et sa composante, l’IUT de Nîmes

L’Université de Montpellier et sa composante, l’IUT de Nîmes


L’IUT de Nîmes propose une offre de formation technologique et professionnalisante adaptée aux besoins locaux et régionaux avec l’ambition de former des étudiants aux compétences nécessaires à l’évolution au sein des entreprises. Grâce à l’approche technologique de l’enseignement dispensé, les étudiants et apprentis formés à l’IUT sont rapidement opération et jouissent d’une très forte employabilité.

L’Université de Montpellier et sa composante, l’IUT de Nîmes
L’Université de Nîmes

L’Université de Nîmes


L’université de Nîmes est située en plein cœur de la ville de Nîmes. Le campus comprend quatre sites autour desquels la vie étudiante s’anime : bibliothèque universitaire, espaces de co-working, restaurant universitaire, .tous accessibles en centre ville. Unîmes participe au rayonnement de la ville et du département. L’Université est partie prenante du développement socio-économique grâce à la création de fondations en cours de constitution. Par ces liens avec le monde socio-économique, Unimes favorise l’insertion professionnelle de ses étudiants. Un Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle a été mis en place dans cet objectif.

Le laboratoire PROJEKT

Le laboratoire PROJEKT


PROJEKT est une équipe de recherche en design et innovation sociale. Les domaines de recherche et d’intervention sont la transformation des politiques publiques, le développement durable des territoires, les nouvelles formes d’habitat, l’innovation sociale et l’innovation pédagogique.

L’Institut Mines Télécom d’Alès

L’Institut Mines Télécom d’Alès


L’IMT d’Alès fait parti du premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management. Grâce à ses laboratoires de recherche et son incubateur, l’IMT soutient l’innovation et le développement des entreprises. L’IMT vise à terme à préparer 400 apprentis aux trois diplômes d’ingénieurs spécialisés « informatique et réseaux » ; « conception et management de la construction » et « mécatronique ». L’IMT dispose d’un campus de 10 hectares avec 702 logements. Les installations de loisirs font de ce campus un véritable lieu de vie : bar et salles de musique, de musculation, terrains de tennis, un ensemble omnisport et d’un parcours santé dans la Pinède.

Le réseau de partenaires d’établissements du Campus représente également des partenariats internationaux

L’accord de partenariat franco-allemand

L’accord de partenariat franco-allemand
Les Campus des Métiers et des Qualifications ont vocation à créer des partenariats européens et internationaux afin d’augmenter la poursuite d’études à l’étranger et l’employabilité qui nécessite et permet une connaissance plus fine des modes de vie, de travail et des besoins en compétences des entreprises du pays partenaire.

Dans le cadre des accords bilatéraux franco-allemands, l’académie de Montpellier et le Land de la Sarre ont signé un accord de partenariat rapprochant le Campus Habitat, Énergies renouvelables et Éco-construction du TGBBZ 1 de Sarrebruck.
Cet accord permet la coopération technologique entre les deux partenaires, des échanges entre les formateurs et des mobilités pour les étudiants. Ces échanges sont mis en place depuis le mois de mai 2019 entre le lycée Dhuoda et le TGBBZ 1 de Sarrebruck.