Le Campus d’Excellence

Des projets d’innovation pédagogique et de recherche pour une plus grande attractivité des métiers

CMQ HEREC

Autour du Lycée Dhuoda, établissement de référence avec une forte identité scientifique et technologique, les membres du Campus développent ensemble des projets mettant en lien le monde économique et le monde de l’éducation.

  • Des formations inter-catégorielles telle que la mixité apprentissage et formation continue, la co-animation en binôme professionnel/enseignant, et la participation de formateurs à des sessions de formation en entreprise…
  • Le partage d’équipements, Fablab et plateformes
  • Des opérations de découvertes des métiers
  • Un travail collaboratif sur la rédaction de progressions et de séquences pédagogiques
  • Des compétitions inter-établissements afin d’élire le meilleur scénario de pilotage des consommations énergétiques
  • Une journée d’échange annuelle entre apprenants et formateurs du Campus pour mettre en lumière la diversité des parcours et ainsi matérialiser les projets pédagogiques collaboratifs.

Des actions de recherche et développement avec les entreprises et au service de tous les apprenants

Notre Campus d’Excellence vise à promouvoir la formation professionnelle dans les Métiers de l’Habitat, des Énergies renouvelables et de l’Éco-construction. Il s’agit de répondre ainsi aux enjeux et ambitions exprimés au niveau national et régional en termes de qualification, d’attractivité et de développement de la recherche et de l’innovation. Le projet du campus est ainsi structuré autour de 3 axes de développement stratégique déclinés en plan d’action.

  • Créer et équiper des espaces pédagogiques numériques et physiques favorisant de ce fait l’écoconstruction sur le site du BTP-CFA de Méjannes-les-Alès grâce à un chantier école BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Ainsi que les bâtiments à énergie positive, à l’initiative du BTP-CFA Occitanie.
  • Créer un FABLAB au Lycée Léonard de Vinci de Montpellier afin d’accompagner la transformation numérique des métiers du bâtiment (Maquette numérique BIM et réalité augmentée en phase d’exploitation du bâtiment).
  • Mettre en place sur le lieu totem Dhuoda deux plateaux de formation relatifs à l’évolution technologique des éoliennes de grandes puissances.
  • Créer une plateforme IOT (internet des objets) et interconnecter les plateaux de formation de l’IUT et du lycée Dhuoda.
  • Créer une plateforme photovoltaïque, autoconsommation, stockage et smartgrid (réseaux intelligents).
Des actions de recherche et développement avec les entreprises et au service de tous les apprenants

Des formations immersives en réalité virtuelle

Les membres du Campus ont conçu un projet visant à réaliser des formations immersives en réalité virtuelle par la captation vidéo. Il s’agit en effet de constituer une bibliothèque professionnelle de tutoriels sur-mesure disponibles sur différents supports numériques y compris sur le téléphone portable. Et répondre ainsi aux besoins de formation et de professionnalisation des entreprises partenaires.

Des formations immersives en réalité virtuelle

Des actions en faveur de l’information
sur les métiers d’avenir

La promotion des métiers et des qualifications et l’orientation des publics vers les filières d’avenir sont des missions essentielles. Au travers d’un ambitieux plan de communication et de l’organisation de manifestations d’envergure régionales et nationales, le Campus agit alors sur l’attractivité des métiers techniques et des filières de formation professionnelle. Ces actions bénéficient donc à tous les membres du Campus et à tous les publics cibles. Elles contribuent à répondre aux problématiques majeures qui sont portées par les entreprises et par la Région, à savoir la montée en compétences des actifs et le développement de l’attractivité des métiers techniques.

L’opération « Pitch ton job »
De jeunes professionnels représentent leur entreprise et «pitchent» leur parcours et leur métier devant des lycéens, collégiens et des jeunes demandeurs d’emploi. L’objectif est donc de communiquer sur les métiers porteurs d’emploi dans des filières d’avenir comme les énergies renouvelables ou l’éco-construction. Afin de combattre les idées reçues sur les emplois techniques, le public féminin est privilégié aussi bien du côté des intervenants que dans la salle. Cette opération est co-financée par Nîmes Métropole et La Région Occitanie dans le cadre de son programme Info Métiers.

L’opération « Pitch ton job »

Le Campus d’Excellence
comme lieu de vie et d’échanges

Une offre culturelle et éducative résolument tournée vers l’avenir


Les musées de la Ville de Nîmes, le Planétarium et l’Atelier du patrimoine proposent aux publics du Campus des activités de sensibilisation à l’art et l’histoire, à l’architecture et au patrimoine, aux traditions et aux sciences. Adaptées à tous les niveaux de cursus, ces activités offrent donc aux publics du Campus l’accès à des œuvres artistiques, des objets de collection, des questions scientifiques, des monuments.

La Scène des musiques actuelles de Nîmes Métropole

Paloma est à la fois un lieu de spectacle et développement des jeunes par la culture, la construction de compétences sociales, la créativité, la capacité d’initiative personnelle et de travail en équipe, la construction de l’identité culturelle de chacun et l’ouverture aux autres cultures. On y retrouve en effet des projets tels des ateliers de sensibilisation, des rencontres avec des professionnels des musiques actuelles, artistes ou techniciens.

En complément à l’enseignement, les structures culturelles sont également des lieux essentiels pour apprendre à regarder et comprendre autrement. La carte Campus Culture donne ainsi aux élèves l’accès aux activités culturelles à un tarif privilégié.

La Scène des musiques actuelles de Nîmes Métropole

Une offre sportive variée et accessible à tous


La Ville de Nîmes et la Métropole soutiennent également notre projet et se sont engagés par convention à permettre et faciliter l’accès aux nombreuses installations sportives :

  • 4 Complexes Sportifs : La Bastide, Le Parnasse, Le Centre Pablo Neruda, Marcel Rouvière.
  • 3 Grands stades : Les Costières, Jean Bouin, Kaufmann.
  • 4 Piscines
  • 2 Golfs et une trentaine d’Equipements de Quartiers
  • Un Stade Nautique avec bassin olympique à proximité des établissements du campus.
Une offre sportive variée et accessible à tous

Les activités physiques et sportives sont organisées par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). Ce dernier propose des enseignements hebdomadaires dans de multiples activités physiques, sportives et d’expressions.
Dans le cadre du Campus, l’enseignement des activités physiques et sportives est donc accessible à tous : apprenants et personnel. Ces services sont également partagés avec tous les autres étudiants Nîmois.

Une offre d’hébergement pilotée par le Pôle métropolitain Alès Nîmes


Afin de favoriser le rayonnement du territoire, les agglomérations de Nîmes et d’Alès ont réalisé un outil de cartographie de l’offre d’hébergement aux étudiants disponible à l’adresse ci-après. Il permet ainsi de rechercher un logement adapté aux critères de budget, de localisation dans le public (CROUS, internat) ou dans le privé : http://www.nimes-ales.fr/post-bac/

Création d’un Internat
d’Excellence

Une opération immobilière, présentée dans le cadre du plan État Région, vise à offrir aux candidats un cadre d’études et de vie attractif pour se former. Ce projet s’intègre en effet dans le cadre du renouvellement du label du CMQ dans la catégorie Campus d’Excellence. L’Internat d’Excellence développe l’attractivité de la filière et de la région. Il offre des solutions d’accueil à des apprenants provenant de l’ensemble du territoire et permet le développement des mobilités internationales.

Création d’un Internat
d’Excellence

Erasmus days Unîmes
Il donne ainsi accès aux infrastructures du campus à davantage d’apprenants dans une synergie d’actions facilitant la vie au quotidien de ces derniers et leur intégration à la vie du campus. Sa capacité d’accueil est estimée à environ 50 internes.
Des espaces de co-working y seront créés de manière à proposer des lieux de vie et de travail attractifs.

Erasmus days Unîmes

Au sein de ces lieux, le Campus veut aussi proposer des modes d’apprentissage différents en fonction des besoins des apprenants : Présentiel

E-learning

Réalité virtuelle

Renforcer le fait de les rendre acteur de leur parcours professionnel

Pédagogie inversée

Consolidation des acquis via le numérique

Une cartographie dynamique de l’offre de formation

Grâce au concours financier de la DIRECCTE Occitanie, le Campus développe une application web du nom de ZÉPHYR. Elle permettra de trouver le meilleur itinéraire pour obtenir les compétences professionnelles pour faire face aux évolutions technologiques et numériques. Et ainsi il pourra orienter son avenir professionnel à sa convenance (Loi Pour la Liberté de choisir son avenir Professionnel).
Une base de données de l’offre de formations sur l’Académie de Montpellier a pu ainsi être constituée par filière économique.

Une cartographie dynamique de l’offre de formation

Six filières sont identifiées :
l’éolien (71 formations),
l’hydraulique (127 formations),
la géothermie (41 formations),

les smart grids (89 formations),
l’efficacité énergétique du bâtiment (116 formations)
le solaire (100 formations).

80 certifications tous niveaux de qualification confondus dans 33 organismes et réseaux de formation.

PARCOURS DE FORMATIONS