Un Campus d’Excellence

Des projets inter-établissements fédérateurs, en lien direct avec les entreprises

Autour du Lycée Dhuoda, établissement de référence avec une forte identité scientifique et technologique, les differents membres du Campus collaborent et développent ensemble des projets qui mettent en lien le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation.

  • Des formations ouvertes à tous les publics hommes/femmes : scolaires, apprentis, adultes en formation continue, dans des métiers d’avenir dans la domotique, la rénovation énergétique du bâtiment, l’éolien et les énergies renouvelables
  • Le partage d’équipements, Fablab et plateformes techniques
  • Des opérations de découvertes des métiers, des temps d’échange entre apprenants et professionnels
  • Un travail collaboratif et pédagogique permettant d’améliorer et d’adapter les compétences à celles attendues par les entreprises
  • Des animations, des ateliers, des débats, des jobs dating animés par des associations et des professionnels de grandes entreprises
  • Des participations à des salons, des visites de sites techniques organisées par les formateurs du Campus
  • Des enseignants formés aux nouvelles technologies

Des actions de recherche et développement avec les entreprises et au service de tous les apprenants

Notre Campus d’Excellence vise à promouvoir la formation professionnelle dans les Métiers de l’Habitat, des Énergies renouvelables et de l’Éco-construction. Il s’agit de répondre ainsi aux enjeux et ambitions exprimés au niveau national et régional en termes de qualification, d’attractivité et de développement de la recherche et de l’innovation :

  • Créer et équiper des espaces pédagogiques numériques et physiques favorisant de ce fait l’écoconstruction sur le site du BTP-CFA de Méjannes-les-Alès grâce au chantier MAÏADA chantier école BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).
  • Créer un FABLAB au Lycée Léonard de Vinci de Montpellier afin d’accompagner la transformation numérique des métiers du bâtiment (Maquette numérique BIM et réalité augmentée en phase d’exploitation du bâtiment).
  • Mettre en place sur le lieu totem Dhuoda deux plateaux de formation relatifs à l’évolution technologique des éoliennes de grandes puissances.
  • Créer une plateforme IOT (internet des objets) et interconnecter les plateaux de formation de l’IUT et du lycée Dhuoda.
  • Créer une plateforme photovoltaïque, autoconsommation, stockage et smartgrid (réseaux intelligents).

Le chantier école MAÏADA, une incroyable aventure!

Le CFA de Méjannes-les-Alès, et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence ont imaginé MAÏADA. Un projet collaboratif proposant une nouvelle approche pédagogique dans l’apprentissage. De la coopération entre trois établissements spécialisés dans les filières bâtiment, génie civil et énergies renouvelables, naitra la première réalisation de MAIADA : un bâtiment durable passif (BEPOS) de 200 m2 conçu de A à Z par des élèves et apprentis, en intégrant les logiciels de modélisation dernière génération et dans le respect des normes environnementales. Le projet MAIADA permettra une montée en compétences à la fois environnementale et numérique de tous les apprenants du Campus et viendra soutenir une dynamique d’emploi.

Mais au fait un bâtiment BEPOS c’est quoi?

Un bâtiment « Bé » quoi ? Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive ! D’une construction éco-responsable qui répond aux normes environnementales. Un bâtiment écolo quoi !

Le BTP CFA GARD* a pensé MAïADA pour permettre aux apprentis d’avoir une vision plus globale et responsable des modes de construction de demain. Piloté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence et soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir, ce projet a pu se développer et favoriser la collaboration entre les établissements de formation du Campus. Une coopération indispensable pour comprendre les interactions entre les différents corps de métiers, lever les préjugés, imaginer ensemble les constructions de demain en tenant compte des grands enjeux environnementaux. Les élèves du Lycée Léonard de Vinci représenteront les architectes, les étudiants de l’IUT de Nîmes représenteront les bureaux d’études et les apprentis du CFA représenteront les entreprises. Toutes les étapes, de la conception, réalisation puis exploitation seront abordées avec les apprenants. Ce bâtiment à énergie positive verra le jour au sein du CFA de Méjannes les Alès, il sera entièrement réalisé par les jeunes. Pour cela une maquette numérique 3D et la méthodologie du BIM sera déployée entre les acteurs de la construction.

Le projet d’envergure se déroulera sur 5 années et aura vocation à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la construction durable et à la coopération inter-métiers via la mutualisation des compétences. Premier bâtiment durable construit par des apprentis, ce lieu sera l’emblème des compétences et des valeurs partagées par l’écosystème du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence. Un lieu destiné à devenir un pôle d’accompagnement, de formation et d’innovation interdisciplinaire mêlant transition énergétique, métiers de demain et offre culturelle. En se positionnant comme des acteurs créatifs, les membres du Campus espèrent ouvrir la voie vers une évolution de la pédagogie et des formations et faire rayonner les savoir-faire de ces filières d’excellence. Un lieu créateur de lien social et ouvert sur le monde de demain la méthodologie du BIM sera déployée entre les acteurs de la construction.

Un projet un peu fou donc qui servira d’exemple à tous les CFA et qui deviendra un lieu phare pour organiser des rencontres et former les jeunes aux métiers de demain.

Un lieu destiné à devenir un pôle d’accompagnement, de formation et d’innovation interdisciplinaire mêlant transition énergétique, métiers de demain et offre culturelle.

Pour que de cette esquisse Maïada devienne un vrai lieu créateur de lien social et ouvert sur l’avenir, nous avons besoin de vos soutiens et de vos dons.

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*Focus sur le BTP CFA du Gard porteur du projet

Organisme de formation aux métiers de la construction par la voie de l’apprentissage, le BTP CFA du Gard est aussi porteur de valeurs humaines, d’ouverture sur le monde et est engagé dans des actions solidaires et environnementales. Réaliser des projets éthiques, citoyens et valorisant les métiers manuels de la construction font l’identité et les valeurs du CFA.

À savoir : 85% des apprentis du BTP CFA du Gard sont employés par des TPE

Des actions en faveur de l’information
sur les métiers d’avenir

La promotion des métiers et des qualifications et l’orientation des publics vers les filières d’avenir sont des missions essentielles. Au travers d’un ambitieux plan de communication et de l’organisation de manifestations d’envergure régionale et nationale, le Campus agit alors sur l’attractivité des métiers techniques et des filières de formation professionnelle. Ces actions bénéficient donc à tous les membres du Campus et à tous les publics cibles. Elles contribuent à répondre aux problématiques majeures qui sont portées par les entreprises et par la Région, à savoir la montée en compétences des actifs et le développement de l’attractivité des métiers techniques.

L’opération « Pitch ton job »
En Février 2020 de jeunes professionnels représentant leur entreprise ont «pitcher» leur parcours et leur métier devant des lycéens, collégiens et des jeunes demandeurs d’emploi. L’objectif étant de communiquer sur les métiers porteurs d’emploi dans des filières d’avenir comme les énergies renouvelables ou l’éco-construction. Afin de combattre les idées reçues sur les emplois techniques, le public féminin a été privilégié aussi bien du côté des intervenants que dans la salle. Une opération co-financée par Nîmes Métropole et La Région Occitanie dans le cadre de son programme « Info Métiers ».

L’opération « Pitch ton job »

22ième édition de la Semaine École Entreprise

Cette année encore dans le cadre de la « Semaine École Entreprise » Jonathan Prudent (Responsable Recrutement Europe EDF Renouvelables), Fabien Sabuco (Technicien de Maintenance en Éolien et ancien élève du Lycée Dhuoda) et Marilène Combes (Ingénieure pour l’École) sont venus à la rencontre des élèves de BTS Electrotechnique, de Maintenance des Systèmes option A systèmes de production, et des Fluides Energies Domotique pour les « préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain ». Des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle et des jobs dating ont rythmé cette journée du 18 novembre. Une réelle opportunité pour les jeunes et leur avenir professionnel.

Visite du Parc photovoltaïque d’Aubais et des plateformes techniques éoliennes des Lycées Mistal et Dhuoda à Nîmes

Dans le cadre de la « Quinzaine du Développement Durable » organisée du 31 mai au 15 juin 2021, la Maison de la Région, le GRETA – CFA du GardPôle emploi Nîmes St Césaire et le Campus ont proposé aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers de « Technicien de parc photovoltaïque » et de « Technicien de maintenance de parc éolien on shore ». Une quinzaine de demandeurs d’emplois de tout âges et de tous horizons ont pu découvrir, sur deux demi journées, ces métiers aux cotés de professionnels depuis le Parc Photovoltaïque d’Aubais mis en place par l’association « Les survoltés » et les plateformes techniques éoliennes des Lycées Dhuoda et Mistral.

Première demi journée

Seconde demi journée

Plus de détails dans cet article.

Des actions pédagogiques

Débat EOS EOliennes flottanteS

Dans le cadre du Débat Public sur les éoliennes maritimes en méditerranée organisée par la « Commission Nationale du Débat Public« , l’association « Les Petits Débrouillards » est intervenue auprès des élèves de Terminale STI2D option Energie Environnement. Cinq séances d’une heure durant lesquelles ces élèves ont été formé au débat, à l’écoute d’une diversité d’avis et au développement du sens critique.

Le Science Tour des Régions

L’équipe du Science Tour qui a sillonné l’Occitanie durant 1 mois à bord de leur camion-laboratoire « Gaston le camion » est venu à l’encontre des élèves du Lycée Dhuoda le temps d’une journée pour échanger autour de cette question : « L’éolien & les énergies renouvelables, au service de la transition? ». Amanda, Malicia et Charline, trois animatrices de l’association « Les Petits Débrouillards » sont venues proposer un temps de réflexion ludique autour des éoliennes maritimes et des énergies renouvelables plus largement.

Une première partie d’échanges avec les jeunes autour de leurs représentations sur les énergies afin de définir une problématique commune et positionner le débat. Tout cela en utilisant des outils interactifs d’animation de groupes à partir de différents supports (vidéos, affiches, jeux, expériences…). Une seconde partie où les lycées sont placés dans une démarche d’investigation et d’expérimentation : expériences scientifiques concrètes et visuelles leur permettant de découvrir et d’en préciser l’enjeu. Enfin, un temps de restitution avec l’ensemble du groupe et l’occasion pour les jeunes de présenter les résultats de leurs recherches et de se questionner collectivement sur les énergies renouvelables et le développement de l’éolien en France.

Sur les temps de pause ont été proposés dans et autour du camion, un espace d’échanges, d’expérimentations et de sensibilisation aux lycéens. Des vidéos projetées sur l’écran du camion pour faire réagir les jeunes, des expériences et des défis en lien avec la thématique des énergies renouvelables et de la transition écologique sont proposés.

Six filières sont identifiées :
l’éolien (71 formations),
l’hydraulique (127 formations),
la géothermie (41 formations),

les smart grids (89 formations),
l’efficacité énergétique du bâtiment (116 formations)
le solaire (100 formations).

80 certifications tous niveaux de qualification confondus dans 33 organismes et réseaux de formation.

PARCOURS DE FORMATIONS