Un campus en lien étroit avec le monde économique grâce à de nombreuses entreprises membres

Un Campus en lien étroit avec le monde économique grâce à de nombreuses entreprises membres

CMQ HEREC

Les professionnels sont associés à tous les projets du Campus et participe à sa gouvernance en fixant les ambitions et les axes de développement avec l’appui des équipes pédagogiques et de recherche. Les intervenants professionnels issus des entreprises partenaires jouent un rôle central d’expertise dans les actions du Campus. Ils peuvent en effet animer ou co-animer des formations de formateurs. Mais avant tout, les entreprises participent à la formation des stagiaires, élèves et étudiants en les recrutant via les contrats en alternance ou en les accueillant en stage.

Quelles sont les entreprises et fédérations membres du Campus ?

EDF Renouvelables

Chez EDF notre électricité est déjà à 96% sans émissions de CO2. Et nous travaillons donc chaque jour à les réduire encore et permettre à chacun de s’engager à son niveau.
Filiale du groupe EDF, EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 12 GW bruts dans le monde. L’entreprise d’ailleurs développe, construit exploite et assure la maintenance des centrales d’électricité verte dans plus de 20 pays. Par ailleurs, EDF Renouvelables constitue la principale plateforme des ambitions du Groupe EDF dans les nouvelles énergies renouvelables, principalement dans l’éolien et le solaire photovoltaïque, mais aussi dans le stockage d’énergie et les énergies marines.
LinkedIn

EDF renouvelables

SIREA Group

Est une PME du Tarn spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie et de pilotage des consommations énergétiques. SIREA est aussi une entreprise, primée à de multiples reprises, très dynamique à l’international. SIREA est très impliquée dans les actions du campus et joue un rôle majeur en matière de transfert de technologie auprès des établissements du campus.
LinkedIn

SIREA Group

ENGIE Green

Est la filiale du groupe ENGIE qui regroupe les activités liées à l’éolien, au solaire photovoltaïque, aux énergies marines et à la méthanisation. Engie green est en cela un acteur majeur des énergies renouvelables en France.
LinkedIn

REXEL France

Est le leader mondial de la distribution multicanal de matériel électrique et de services pour les professionnels du monde de l’énergie. Le groupe REXEL a pris de ce fait des engagements forts au service du progrès énergétique notamment au travers des 3 piliers de sa stratégie de développement durable.
LinkedIn

VESTAS

Est un fabricant danois d’éoliennes. Vestas a installé plus de 59 909 turbines à travers le monde. Le siège français se trouve à Pérols dans l’Hérault. L’ensemble des emplois chez Vestas se trouvent en cliquant sur le lien.
LinkedIn

Qair

Est une société implantée à Port-La Nouvelle sur le territoire audois (11), dédiée au développement de tout projet d’énergies marines renouvelables en France et à l’international. Qair est aussi porteuse du projet EOLMED, ferme pilote d’éoliennes off shore flottantes en méditerranée.
LinkedIn

M+ Matériaux

Est un distributeur de matériaux proposant des solutions performantes en matière d’éco-construction. M+ Matériaux est notamment spécialisé en plaque de plâtre, charpente-couverture, isolation thermique et bois panneaux.
LinkedIn

NORDEX ACCIONA

Est le fruit de la fusion entre la société allemande Nordex, basée à Hamburg qui fabrique, implante et répare des éoliennes à travers le monde et Acciona windpower filiale de la société espagnole spécialisée dans le BTP et l’énergie.
LinkedIn

Cad Work

Commercialise un logiciel de conception assisté par ordinateur tridimensionnel du même nom. Cadwork couvre ainsi tous les domaines d’application de la construction (ossature, charpente, couverture, escalier, systèmes constructifs, ingénierie, rénovation et chaque étape d’un projet (conception, gestion de chantier, chiffrage, production)
LinkedIn

Trimble

Est une société américaine spécialisée dans le domaine de la modélisation du bâtiment. Trimble offre une plateforme BIM (Building Information Modeling) permettant donc le partage des données du bâtiment entre tous les acteurs de l’acte de construire.
LinkedIn

Envirobat Occitanie

Est né du rapprochement entre Ecobapt LR et du Cercad. Envirobat Occitanie est un réseau d’acteurs et un centre de ressources au service des professionnels du bâti et du développement durable. Il agit ainsi dans une remarquable complémentarité d’action vis-à-vis du Campus dont il est membre fondateur. Il accompagne et labellise les projets de construction dans le cadre de la démarche Bâtiment Durable en Occitanie (BDO).
LinkedIn

France Energie Eolienne (FEE)

Est une association qui regroupe les professionnels de l’énergie éolienne en France. En effet, depuis 1996, France Énergie Éolienne promeut et représente les entreprises de la filière énergie éolienne française.
LinkedIn

Fédération Française du Bâtiment du Gard (FFB)

Unie les professionnels du bâtiment de tous corps d’état et défend leurs intérêts. La FFB représente ainsi les entreprises dans les négociations avec les syndicats des salariés et participe à la gestion d’organismes professionnels.
LinkedIn

L’Union Nationale des Techniciens Economistes de la Construction UNTEC

Est l’organisation représentative de la profession en France. L’UNTEC agit pour la formation et le perfectionnement de ses membres et de leurs collaborateurs ainsi que dans la recherche-développement comme voie de l’excellence de la profession.
LinkedIn

Le Pôle de compétitivité DERBI

Le Pôle de compétitivité DERBI réunit en région Occitanie-Pyrénées Méditerranée, les acteurs impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables . Il a ainsi pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.

Réunion

Cleantech Vallée


L’offre de formation du Campus est implantée sur deux territoires d’industrie et le département du Gard fait l’objet d’un Contrat de Transition énergétique. Il bénéficie en effet d’un réel dynamisme dans le secteur de l’énergie et des technologies de pointe pour l’environnement et d’un accélérateur d’entreprises, le Cleantech Booster, un des outils de la Cleantech Vallée. Le programme du CleanTech Booster contribue au développement d’un écosystème performant autour des cleantech. Un projet où grands groupes industriels et collectivités locales mettent leur savoir-faire au service d’une co-innovation avec les start-up, PME et TPE des technologies propres. Des entreprises membres du Campus ont ainsi intégré le Cleantech Booster pour accélérer leur développement. Il s’agit d’entreprises actives dans le projet, dans sa phase d’élaboration et qui se sont engagées notamment à mettre à disposition du Campus leurs équipements et leur expertise. La Délégation Régionale Occitanie d’EDF, membre des instances de gouvernance du Campus est également adhérente de l’association Cleantech Vallée.
LinkedIn

Cleantech Vallée

Vous êtes une entreprise : Pourquoi pas devenir membre du campus ?

Le Campus est un lieu d’échanges qui permet aux entreprises de faire entendre leur parole en matière de formation. Le Campus ainsi recueille les besoins en compétences des partenaires économiques pour mettre en adéquation l’offre de formation. Des actions de découverte des métiers, job dating et un plan de communication web sont mis en place pour améliorer l’attractivité des métiers du Campus et faire évoluer les représentations en particulier chez les jeunes filles. Ainsi, les entreprises membres du campus valorisent leur marque employeur auprès des publics du campus.

  • Améliorer la visibilité de l’offre de formation, valoriser les compétences, les savoir-faire des entreprises du territoire
  • Valoriser la marque employeur des entreprises membres auprès des publics du campus
  • Informer et rapprocher les écoles du monde de l’entreprise.
Opération Pitch ton job, de jeunes professionnels présentent leurs parcours à des élèves.
Opération « Pitch ton job », de jeunes professionnels présentent leurs parcours à des élèves.

Stand partagé avec le Cluster Wind’Occ au Colloque de l’Eolien 2019
Stand partagé avec le Cluster Wind’Occ au Colloque de l’Éolien en 2019

Vous êtes un étudiant, un élève ou un adulte en formation continue? Le Campus met à votre service son réseau d’entreprises.

Grâce à son puissant réseau de partenaires, le Campus permet à ses apprenants de :

  • S’orienter vers des métiers d’avenir au travers d’actions visant l’information sur les métiers, l’égalité hommes/femmes et aussi l’évolution des représentations (attractivité)
  • d’être donc mieux former aux compétences nouvelles liées aux mutations technologiques et environnementales
  • mieux réussir son parcours de formation en choisissant donc la voie qui lui convient , scolaire, par apprentissage ou en formation continue
  • d’être mieux accompagné dans son insertion professionnelle , grâce à un lien renforcé avec les entreprises : appui des tuteurs d’entreprise, mise en relation, accompagnement tout au long du parcours
  • pour les salariés, le campus réalise des modules de formation dédiés aux adultes en formation professionnelle continue, grâce notamment à des tutoriels en réalité virtuelles
Présentation par Schneider Electric des solutions de pilotage des consommations énergétiques aux étudiants.

Rencontre entre les élèves du lycée des Métiers Frédéric Mistral à Nîmes avec le Responsable des Ressources Humaines de REXEL France.