Quels sont les partenaires institutionnels du campus habitat, énergies renouvelables et éco-construction ?

Quels sont les Partenaires Institutionnels du Campus?

CMQ HEREC

Les partenaires institutionnels jouant un rôle majeur dans le développement des filières énergétiques et du bâtiment sont ainsi présents dans les instances du Campus Habitat, Énergies renouvelables et Éco-construction. Leur participation à l’élaboration de la stratégie du Campus est en effet indispensable pour accompagner au mieux ces filières. L’analyse partagée des indicateurs de suivi des actions garantie donc l’efficacité de l’action du campus.

Les membres fondateurs du Campus siégeant au Directoire

Parmi les membres fondateurs du Campus, signataires de la convention constitutive, se trouvent des institutions de premier plan telles que :

  • L’Académie de Montpellier, représentée par Mme la Rectrice,
  • La Région Occitanie, représentée par Mme la Présidente,
  • Le Lycée Dhuoda, représenté par le Chef d’établissement qui est également le Directeur du CMQ et le pilote du directoire,
  • L’Université de Montpellier, représentée par son Président.

Les partenaires institutionnels,
au côté du Campus pour accompagner les filières

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un grand pôle financier public à l’identité forte et ancrée dans l’Histoire.
A l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel, le Groupe est entièrement dédié au service de l’intérêt général, avec un objectif unique : faire grandir la France. Intérêt général, confiance, long terme telles sont les valeurs qui les animent au quotidien et qui déterminent le sens de leurs actions depuis plus de 200 ans. “Nous mobilisons l’ensemble de nos expertises et capacités d’intervention pour répondre aux défis auxquels notre pays doit faire face et agissons en faveur : du développement économique du pays, du développement durable et de la cohésion sociale“.

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion sur le marché d’un produit ou service nouveau, le PIA intervient sur tout le cycle de vie de l’innovation et fait le lien entre la recherche publique et le monde de l’entreprise. Le PIA repose sur un double principe d’effet de levier et de partage des risques : l’investissement de l’État dans un projet d’innovation est la plupart du temps cofinancé par des partenaires privés ou publics. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir.

La DIRECCTE Occitanie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) :
La DIRECCTE est chargée notamment de la mise en œuvre des politiques du travail et de l’emploi, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail. Et elle relaie également les politiques du développement économique sur les territoires. Le Campus s’appuie ainsi sur la DIRECCTE, qui est membre du COS du Campus, pour l’analyse économique de la filière.

Nîmes Métropole a déclaré d’intérêt communautaire le rapprochement de l’économie, de l’enseignement et de la recherche. Nîmes Métropole soutient en cela les projets du campus et le développement économique.

L’agence de développement économique AD’OOC Occitanie
L’agence régionale de développement économique AD’OCC est au service des entreprises de la Région Occitanie pour accroître ainsi l’attractivité nationale et internationale de la région. Mais aussi pour créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire.
AD’OCC travaille de ce fait en étroite collaboration avec l’éco-système régional de développement économique pour structurer, valoriser et financer les projets des entreprises régionales. AD’OCC accompagne donc particulièrement les filières liées aux transitions énergétique et numérique.

AD'OOC Occitanie

Le Pôle de Compétitivité DERBI
Le Pôle a pour mission notamment de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. Le pôle accompagne donc largement les projets du Campus en matière d’innovation et de recherche & développement.

Derbi

La Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Occitanie (DRRT)
La DRRT est une administration de mission chargée de l’action déconcentrée de l’État dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation. Elle doit également favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique, en synergie avec l’écosystème régional.

Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation