Des pôles d’excellence dotés d’équipements de pointe

Des pôles d’excellence dotés d’équipements de pointe

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Les établissements de formation membres du Campus des métiers et des qualifications habitat, énergies renouvelables et éco-construction maillent l’ensemble du territoire de l’Académie de Montpellier. Ils constituent des pôles d’excellence dotés d’équipements de pointe. En identifiant et en mutualisant les plateaux techniques pour en faire bénéficier le plus grand nombre, le réseau des écoles, lycées, universités et centres de formation du CMQ contribue ainsi à l’aménagement du territoire.

Trois plateformes technologiques dans l’académie de Montpellier
en appui aux entreprises du campus

Les plateformes technologiques (PFT) ont pour mission d’organiser sur le territoire le soutien apporté à l’innovation et à la modernisation des entreprises depuis les lycées d’enseignement général, technologique et professionnels. Mais aussi depuis les établissements d’enseignement supérieur et les structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques. Le but étant ainsi de mutualiser les compétences et les ressources pour le développement économique régional. L’objectif pédagogique des PFT consiste en l’exécution de prestations pour les entreprises en créant l’opportunité pour les apprenants de mettre en œuvre leurs acquis, d’appréhender l’entreprise et de faciliter leur insertion. Les PFT sont en cela une réel source d’innovation pédagogique.

Trois plateformes technologiques dans l’académie de Montpellier
en appui aux entreprises du campus
  • La Plateforme Technologique Aude-Pyrénées-Orientales s’appuie sur un réseau de lycées des départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et l’IUT de Perpignan. Elle dispose notamment d’équipements de pointe dans les domaines de l’éco-conception, de la caractérisation des matériaux et de la réalisation de modèles numériques.
  • 3D INNOV est un plateau technique au service des entreprises TPE et PME/PMI. S’appuyant sur un réseau de lycées dans le Gard, la Lozère, et l’IUT de Nîmes, il dispose d’équipements de haute technologie dans les domaines du prototypage rapide par impression 3D, la numérisation 3D par scanner laser, le contrôle et l’usinage de prototypes.
  • 3Méc@innov rassemble les lycées de l’Hérault et les IUT de Béziers et Montpellier dans les domaines de l’efficacité énergétique active.

Le Campus travaille en étroite collaboration avec les PFT et propose aussi à ses membres leurs services.

Les équipements d’excellence des établissements du campus

Un plateau de formation unique en région dans le domaine de l’Éolien
Au lycée Dhuoda à Nîmes, se trouvent des équipements hors normes. On y retrouve en effet des parties d’éoliennes en fonctionnement pour former des techniciens de maintenance à être immédiatement opérationnels. Ces équipements seront par la suite renouvelés grâce au Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA 3) Territoire d’Innovation Pédagogique.

Des équipements ultra modernes pour les formations à l’hydraulique
Des bâtiments connectés pour développer les formations aux smart grids et à l’efficacité énergétique du bâtiment

L’IUT de Nîmes bénéficie de plateformes en relation avec des laboratoires de recherche dans le domaine de la performance énergétique. Le Lycée Dhuoda est doté d’un bâtiment école connecté de 3500 m2. Ce laboratoire pédagogique à grande échelle, conçu et équipé en partenariat avec la société SCHNEIDER est un modèle de support technologique permettant donc très clairement l’évolution des compétences professionnelles. Et notamment l’émergence de nouveaux métiers et l’impulsion de démarches de recherche et de développement. Enfin de nouveaux équipements sont prévus grâce aux partenariats avec les entreprises et au Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA 3).

IUT de Nimes
Bâtiment connecté du lycée Dhuoda