Titre de Technicien(ne) de maintenance en parc éolien

Étudiants - 15.04.21

Le technicien(ne) de maintenance de parc éolien assure la maintenance préventive et corrective des aérogénérateurs dont il a la responsabilité. Son niveau de formation de technicien(ne) supérieur(e) lui permet d’assurer le suivi d’évolution des produits, leur mise en service ainsi que d’organiser la planification des taches de maintenance et l’encadrement d’une équipe.

Retrouvez les établissements qui proposent cette formation sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Objectifs

Les missions du technicien supérieur de maintenance d’éoliennes sont repérées sur deux activités principales, reflets des organisations et de la structure de l’emploi :

  • d’une part, un ensemble de tâches de maintenance préventive au cours desquelles le professionnel réalise les vérifications et contrôles périodiques de parcs d’éoliennes pour les maintenir en bon état de fonctionnement ;
  • d’autre part, un ensemble de tâches de diagnostic et de remise en état au cours desquelles le professionnel réalise des opérations de maintenance prédictive pour anticiper les défaillances ainsi que des opérations de maintenance corrective pour diagnostiquer sur site les défaillances et remettre en état de fonctionnement les éoliennes.

Les capacités attestées

Le technicien supérieur travaille au sein d’une structure dédiée à la maintenance d’un ou plusieurs parcs d’éoliennes. Il dépend d’un responsable hiérarchique et se déplace sur les sites d’implantation des éoliennes pour réaliser les interventions de maintenance préventive et corrective. Il n’intervient jamais seul mais travaille en binôme la majeure partie du temps et parfois au sein d’une équipe plus nombreuse lorsque les interventions le nécessitent. Le professionnel représente son entreprise vis-à-vis des responsables de sites de production.
En fonction de la taille de l’entreprise et de sa politique de maintenance, le technicien est positionné sur la première ou sur les deux activités du métier. Il intervient sur instruction et en équipe autonome. Au sein du service maintenance il analyse à distance l’évolution des paramètres de fonctionnement à l’aide d’un système de contrôle et d’acquisition de données et en déduit si des interventions de maintenance non planifiées sont nécessaires. Pour les interventions de maintenance préventive et corrective réalisées sur site, il analyse les conditions météorologiques, prépare son matériel et se déplace en véhicule. Il intervient sur des machines dangereuses et met en oeuvre toutes les mesures de prévention des risques pour lui-même et pour ses coéquipiers. Il intègre dans ses interventions les principes du développement durable en vigueur dans son entreprise. Le technicien supérieur de maintenance d’éoliennes travaille en concertation avec les responsables d’exploitation et collabore régulièrement avec le bureau d’étude.

Descriptif des composantes de la certification :

  • U1 : Analyse et diagnostic
  • U2 : Prévention et sécurité
    U2.1.A Prévention sur site
    U2.2 Prévention en attente des secours
    U2.3 Gestes et postures
    U2.4 Sécurité incendie
    U2.5 Habilitations électriques BT/HT
  • U3 : Préparation et intervention
  • U4 : Activités en milieu professionnel

Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles

Maintenance d’éolienne de grandes puissances (>100Kw)
Technicien(ne) de maintenance de parc éolien
Grandes entreprises : Constructeurs mondiaux d’éolienne, grands exploitants
PME : Exploitant de parc éolien, société de maintenance assurant la sous-traitance.

Pour exercer les activités de technicien(ne) de maintenance de parc éolien, il est nécessaire d’être titulaire du certificat de sauveteur(se) secouriste du travail, mais aussi d’avoir suivi les formations haute et basse tension pour être habilité (indice B et H) et enfin être habilité au travail en
hauteur.

Offres CONTRATS D’APPRENTISSAGE pour la rentrée 2021/2022: sur les secteurs de Saint Quentin (02), Salles Curan (12), Villeveyrac (34), Savonnieres Devant Bar (55) et Toulouges (66). Etudiant(e) en BTS/Licence professionnelle Electrotechnique, Maintenance des systèmes éoliens ou équivalent, vous souhaitez approfondir vos connaissances dans la maintenance des éoliennes et êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage formateur de 12 mois au sein d’un groupe leader dans son domaine rejoignez EDF Renouvelables Services (Groupe EDF Renouvelables).

Contact : Jonathan PRUDENT Responsable Recrutement.  Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante jonathan.prudent@edf-re.fr