temoignage technicien éolien

Le Campus lance la 21-ème édition de LA SEMAINE ECOLE-ENTREPRISE avec EDF Renouvelables

Événements - 02.10.20

Le Campus des métiers et qualifications du domaine habitat, énergies renouvelables et éco-construction accueille « la semaine École Entreprise » le 5 octobre prochain au Lycée Dhuoda. Un événement dédié à la construction de l’avenir des jeunes.

LA SEMAINE ÉCOLE ENTREPRISE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Depuis plus de 20 ans, « la semaine École Entreprise » a pour objectif de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise. Elle donne la possibilité aux élèves, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise. Et ce à travers diverses actions de sensibilisation qui ont lieu sur l’ensemble du territoire.

Elle permet aussi de renforcer les échanges et les liens de partenariat entre l’école et les entreprises et de susciter de nouvelles initiatives. La semaine a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2010 avec le Médef. Cet accord institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l’Éducation Nationale, le Médef, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CDJ) et l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE).

OBJECTIFS DE CET ÉVENEMENT

Cette édition de la semaine École Entreprise intitulée « École et Entreprises, des partenaires pour construire l’avenir des jeunes » vise à :

  • Rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise.
  • Faire connaitre le monde de l’entreprise et particulièrement la filière Énergies Renouvelables aux élèves de seconde, STI Energie et BTS. Faire découvrir des métiers techniques auxquels autant filles que garçons peuvent accéder.
  • Sensibiliser les jeunes à faire évoluer leur parcours grâce aux stages, aux formations internes, à la mobilité géographique et fonctionnelle.

À noter par exemple que l’alternance donne lieu à 70 % d’embauches pendant que 20% d’élèves poursuivent leurs études.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE ÉCOLE ENTREPRISE 2020

À partir de 9h00, cette journée donnera lieu à quatre séances, de 55 min le matin, mettant en avant la découverte de l’entreprise de manière générale et celle d’EDF Renouvelables avec le témoignage de Fabien ancien stagiaire du GRETA du GARD, aujourd’hui Technicien de maintenance de parc Éolien.

L’après-midi auront lieu des jobs dating de 20 min ainsi que des ateliers « Prépare ton entretien d’embauche » de même durée.

Une journée qui permettra aux élèves de mieux s’informer et s’orienter, en ayant une vision plus claire du fonctionnement d’une entreprise et ainsi faciliter pour plus tard leur intégration dans la vie active.

EN QUELQUES CHIFFRES

La semaine École-Entreprise, ce sont :

  • plus de 700 actions sur le terrain
  • plus de 200 000 élèves touchés
  • 19 000 enseignants impliqués
  • 5 600 établissements scolaires
  • 11 000 entreprises