Prototype d’éolienne Nezzy²
Actions, Actualités Campus, Formations du Campus - 06.03.24
Le 29 février 2024, notre campus était présent aux côtés des étudiants et enseignants du BTS Maintenance des systèmes éoliens du Lycée Dhuoda à Port la Nouvelle.
Ensemble, ils donnent vie au prototype d’éolienne Nezzy².
L’éolienne flottante Nezzy² se compose de deux turbines soutenues par une fondation flottante semi-submergée en forme de « Y » horizontal. La fondation flottante s’aligne d’elle-même par la force du vent et est reliée par six câbles à des ancres sur le fond marin. Les deux turbines sont montées sur deux mâts disposés en biais au centre de la fondation. Ces mâts sont reliés entre eux et à la fondation par des haubans. Le modèle à l’échelle 1:10 mesure près de 20 mètres de haut jusqu’à l’extrémité de la pale et a un tirant d’eau d’environ 1,5 mètre.
Les étudiants s’investissent activement dans le montage de ce prototype innovant d’éolienne flottante, leur offrant une expérience significative.
Ce projet va bien au-delà du campus, car une fois finalisé, Nezzy² deviendra un outil pédagogique et de recherche à l’Université de Montpellier. La générosité de EnBW et Valeco contribuera à en faire un outil d’attractivité pour stimuler l’intérêt des futurs talents de l’éolien.
Une collaboration passionnante entre éducation et industrie pour façonner l’avenir de l’éolien offshore en #Occitanie.
Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant le secteur « Éolien »