Titre de Technicien(ne) réseaux et services très haut débit

Étudiants - 03.05.21

Le/ la Technicien(ne) réseaux et services très haut débit effectue l’installation, la mise en service et/ou la maintenance des infrastructures et des réseaux de télécommunication, filaires et/ou mobiles. … Il veille à la satisfaction du client et répond à ses attentes dans le cadre d’un contrat de service.

Cette formation pour passer le Titre de Technicien(ne) réseaux et services très haut débit est ouvert à tout public. Les prérequis demandés sont d’avoir une aptitude relationnelle et la capacité d’initiative et de ne pas avoir de problèmes de daltonisme, de fragilité au niveau dorsal, ou de contraintes de port de charges, et d’être à l’aise dans l’utilisation des TIC (tablette).

Retrouvez les établissements qui proposent cette formation sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Objectifs du Titre de Technicien(ne) réseaux et services très haut débit

Installer et assurer la sécurité du chantier d’un réseau souterrain et aérien
Organiser et préparer son chantier
Créer une infrastructure de réseau souterrain / de réseau aérien
Finaliser le réseau
Raccorder un réseau optique à ses usagers
Raccorder et installer
Câbler une colonne montante
Raccorder chez le client, mettre en service, gérer les relations clients
Utiliser les appareils de mesure
Analyser les mesures et les interpréter
Faire la recette de la liaison optique

Contenu

BLOC A -BASES TECHNIQUES FIBRE
Introduction à la fibre optique, Présentation de la boucle locale optique, Câbles, Contenants et Règles d’installation, Les réseaux et l’architecture FO.

BLOC B – SECURITE
Sécurité chantier, Habilitation travaux en hauteur R408 – Annexe 3 et 5, Gestes et postures, Habilitation électrique BR, AIPR, SST, CACES Nacelle 3B.

BLOC C – La construction du RESEAU
Savoir interpréter les données de travail, Organiser et préparer son chantier, Tirage de câbles, Techniques de pose en aérien, en souterrain, Raccordement du NRO au PA_câblage des boitiers, Recette et installation.

BLOC D – LE RACCORDEMENT DES CLIENTS
Technologie liée au numérique, Connaissances VDI, Câblage informatique de la fibre, Raccordement intérieur HABITAT, Raccordement intérieur colonne montante.

BLOC E – BLOC D – LA MAINTENANCE, LA MESURE ET LA RECETTE
Réaliser les mesures, Maintenir l’installation en état suite à un dysfonctionnement, Réaliser la recette de l’installation.

BLOC F- COMMUNICATION
Communication professionnelle et relation client

Et après l’obtention du Titre de Technicien(ne) réseaux et services très haut débit ?

Ce titre de Technicien(ne) réseaux et services très haut débit une fois obtenu, permet d’accéder à des postes de Monteur(se) de réseaux électriques et télécoms et d’Installateur/d’Installatrice et maintenance télécoms et courants faibles.