Stage Égalité des Chances en École d’architecture

Actualités Campus - 14.12.20

Chaque année dans le cadre du programme Égalité des Chances, l’École nationale supérieure d’architecture permet à des élèves du Campus de candidater au Stage Égalité des Chances en École d’architecture. Ce stage est organisé par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de Bordeaux, Grenoble, Lille, Marne-la-Vallée, Montpellier, Normandie, Paris-Val de Seine et Strasbourg, ainsi que les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Cette année, compte tenu de la situation actuelle, le Stage aura lieu du 22 février au 26 février 2021 en visioconférence. Tout comme les précédents Stages en présentiel, cette version à distance mêlera donc cours magistraux, ateliers pratiques encadrés par des professeurs et des étudiants de l’ENSA Strasbourg, visites virtuelles d’agences, rencontres avec des professionnels, préparation à la constitution du dossier de candidature en École, temps d’échanges avec des représentants des Écoles d’architecture partenaires, etc. Un stage au programme pédagogique ambitieux, stimulant et bénéfique donc dans la perspective de la préparation des concours. Les élèves sélectionnés pour le Stage recevront par voie postale le matériel nécessaire pour réaliser les ateliers pratiques à distance.

Pour participer au stage le dossier de candidature est à renvoyer avant le 10 janvier 2021.

Vidéo de présentation du Stage Égalité des chances en École d’architecture

Les objectifs du Stage Égalité des Chances

Le Stage a pour objectif de conforter les élèves dans leurs choix de poursuivre des études en architecture, de les préparer aux procédures d’orientation et d’admission en École d’architecture et ainsi d’augmenter vos chances d’intégrer ces Écoles. À la fois pratique et théorique , le programme pédagogique du Stage est ainsi défini par les Écoles partenaires. Les enseignants des établissements d’enseignement supérieur et des professionnels interviennent durant le Stage.

La sélection des candidats au Stage Égalité des Chances

Chaque année 30 élèves de Terminale, ayant participé à l’étape d’information et de sensibilisation, sont sélectionnés au niveau national pour participer au Stage Égalité des Chances. C’est un jury composé des représentants des Ensa partenaires, des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et de la Communication et de la Fondation Culture et Diversité qui examinent les dossiers de candidature.

Les critères de sélection repose sur la motivation de l’élève à vouloir participer au Stage et à poursuivre des études en Architecture, sur l’adéquation du projet de l’élève par rapport à des études en architecture. Et enfin, les critères académiques, économiques et sociaux sont étudiés.

Après le stage

À la suite du Stage les élèves passent alors les procédures d’orientation et d’admission des Écoles qu’ils souhaitent. Celles-ci peuvent s’effectuer dans ou hors du territoire géographique de leur lycée. L’admission dans les ENSA partenaires se déroule selon les mêmes modalités d’admission que pour les autres élèves.

Les élèves admis dans l’une des Écoles sont ensuite accompagnés afin de s’assurer du bon déroulement de leurs études supérieures. Un tutorat et un monitorat sont assurés durant les première et deuxième années du cursus. Une prise en charge des frais de pré-inscription, une aide à l’achat du matériel ainsi qu’au logement et une proposition de vacations sur site sont possibles. Des logements sont disponibles sous conditions.

La fondation Culture & Diversité a également développé un volet d’accompagnement à l’insertion professionnelle : parrainage, conseil, et diffusion des créations. Un réseau Culture & Diversité qui permet aux étudiants de rester en contact avec les élèves rencontrés au stage et de partager leurs expériences. Une plate-forme est aussi dédiée à l’actualité culturelle et artistique et aux invitations à divers évènements. Enfin le réseau regroupe de nombreuses offres de stages et d’emplois.

Les Écoles d’Architecture

Métier : Architecte