Master Énergie – Parcours Procédés et Matériaux pour le solaire

Étudiants - 22.04.21

Présentation

Le Master Énergie s’appuie sur une spécificité locale fondatrice, l’énergie solaire, historiquement présente au niveau de la recherche et dans ses applications. Le Master est adossé au département Sciences Physiques et de l’Ingénieur de l’UPVD, au laboratoire PROMES (PROcédés, Matériaux et Énergie Solaire – CNRS) qui possède des installations uniques au monde (Fours solaires à Odeillo et Centrale solaire THEMIS à Targasonne, (66)) ainsi qu’au Labex SOLSTICE.

Retrouvez les établissements qui proposent ce Master sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Enjeux et débouchés du Master Énergie

Le Master Énergie est proposé en formation initiale, continue et alternance. Plus de 400 diplômés ont été formés depuis 2006. Il vise à acquérir des connaissances pluridisciplinaires pour concevoir et contrôler les installations énergétiques solaires, des matériaux aux systèmes. Les possibilités d’insertion professionnelle concernent donc des postes de cadres techniques et d’ingénieurs, dans les domaines de l’ingénierie et de la recherche, dans la production et la distribution d’énergie, la construction, l’industrie, au sein de tous types d’entreprises (grands groupes, PME, bureaux d’études, fonction publique, …).

Critères requis pour accéder au Master Énergie

Être titulaire d’un diplôme Bac +3, mentions de licences conseillées : Sciences pour l’ingénieur, Physique/chimie, Energétique/Thermique, Physique, Mécanique. ou tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Organisation de la formation

Le Master Energie se compose de 4 semestres répartis en 2 années de formation soit 851 heures. Il comporte un stage professionnel en entreprise ou dans le milieu de la recherche d’une durée minimale de 6 mois lors du dernier semestre. Un stage d’immersion en milieu professionnel d’une durée minimale de 1 mois est également intégré à la formation lors du second semestre de la première année.
Chaque année, plusieurs étudiants effectuent leur stage à l’étranger en M1 ou en M2.
La formation comprend un module d’anglais scientifique en première année pour un volume de 24h. Les enseignements de la seconde année pourront être dispensés en anglais pour un volume de 279h.
Les étudiants peuvent d’ailleurs bénéficier de semestres à l’étranger dans les universités partenaires de l’UPVD (ERASMUS ou CREPUQ).
Ce master est partenaire du master européen sur les énergies renouvelables (European Master in Renewable Energy (EMRE)) coordonné par l’agence EUREC.
Le cursus comporte plusieurs projets tutorés en première et seconde année, en particulier dans le cadre de la formation en alternance.

Et après?

Inscription en doctorat en France ou à l’étranger après avoir candidaté et avoir été classé en rang utile lors des concours organisés par les écoles doctorales des universités d’accueil.

Offre d’emploi : C&G DRH Externes pour MTP, entreprise de travaux publics située à côté de Castres dans le Tarn (81), recherchent dans le cadre d’une création de poste un/e Ingénieur/e Projets Hydroélectriques et Photovoltaïques. Profil recherché de formation Bac +5 type ingénieur avec 1ère expérience dans le secteur Hydroélectriques et/ou Photovoltaïque. CDI à Temps plein. Démarrage au plus tôt. Contact : Christel GARLAND c.garland@cgassocies.fr