CAP Maçon(ne)

Étudiants - 12.07.21

Le/la maçon(ne) monte, construit, coule les éléments porteurs d’un bâtiment. Il/elle est capable d’assurer la chaîne de construction, du coffrage en passant par le bétonnage et le ferraillage mais pour tout type de construction (parpaings, briques, pierre) le principal de son travail consiste a lier entre eux les éléments de la construction des murs, du sol, des poutrelles, etc; De monter les murs et les cloisons, coule les dalles, pose les planchers. D’assurer l’étanchéité et la protection des locaux ou des bâtiments par la pose d’isolants ou l’application d’enduits.

Retrouvez les établissements qui proposent ce BTS sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Cette formation peut te correspondre si :
J’aime le travail physique, être en extérieur, construire des ouvrages durables
Cette formation peut ne pas me correspondre si :
J’ai le vertige, j’ai des problèmes physiques (TMS…)

Pour en savoir davantage sur la formation, je peux y faire un mini-stage pour découvrir les ateliers ainsi que les activités réalisées.

Objectif de la formation

Préparation à l’obtention du CAP Maçonnerie. Il/elle doit savoir effectuer la construction des fondations, l’élévation des murs, cloisons, façades et la pose des dalles pour des bâtiments ou des habitations n’ont aucun secret pour le maçon. Le/la titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros oeuvre.

Description de la formation CAP Maçon(ne)

– Enseignement général : Français, Histoire
– Géographie, Éducation Civique, Mathématiques, Physique
– Chimie, Langue vivante, Enseignement professionnel, Connaissance des matériaux (béton, mortier, enduit…) et matériels (outils à main et mécaniques), Lecture de plans, dessins professionnel, Travaux pratiques, ouvrages de maçonnerie, Technologie, Santé et sécurité au travail.

Validation

Le/la maçon(ne) monte, construit, coule les éléments porteurs d’un bâtiment est capable d’assurer la chaîne de construction, du coffrage en passant par le bétonnage et le ferraillage mais pour tout type de construction (parpaings, briques, pierre) le principal de son travail consiste a lier entre eux les éléments de la construction des murs, du sol, des poutrelles, etc. Il/elle monte les murs et les cloisons, coule les dalles, pose les planchers assure l’étanchéité et la protection des locaux ou des bâtiments par la pose d’isolants ou l’application d’enduits.

Les débouchés

Le CAP Maçon(e) vous permet de travailler au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise de maçonnerie.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de maçon ou façadier.

Vous pourrez également poursuivre vos études et préparer un BP (brevet professionnel) Maçon, un Bac Pro Technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros œuvre ou un Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti.