BUT GCCD Génie Civil et Construction Durable
Étudiants, Formations du Campus - 26.01.22
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est le nouveau diplôme de référence des IUT.
Le BUT Génie Civil et Construction Durable a pour objectif de former des cadres intermédiaires capables d’exercer des fonctions dans les domaines de la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, l’organisation et l’encadrement de chantiers.
Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant le secteur « Bâtiment »
ADMISSION
Prérequis :
BAC Général : spécialités conseillées
- Mathématiques + Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur
- toute autre spécialité après étude du dossier
BAC Technologique : STI
Durée de la formation : 3 ans
L’ensemble des formations est accessible en formation continue, (salarié, individuel ou demandeur d’emploi), sous réserve de validation des prérequis demandés. L’accès peut se faire également dans le cadre de la Validation des Acquis et de l’Expérience, (VAE, VAP, ou VES). Contactez le service formation continue de l’Université de Montpellier – Bureaux de Nîmes
CONTENU DE LA FORMATION
4 PARCOURS DE SPÉCIALISATION POSSIBLES (2éme et 3éme années)
- PARCOURS TRAVAUX BÂTIMENT : Développement des compétences techniques, commerciales, de gestion et de management, nécessaires à la conduite des travaux dans le secteur du bâtiment.
- PARCOURS TRAVAUX PUBLICS : Développement des compétences techniques, commerciales, de gestion et de management, nécessaires à la conduite des travaux dans le secteur des travaux publics.
- PARCOURS REHABILITATION ET AMELIORATION DES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES DES BATIMENTS : Forme des techniciens qui interviendront dans les phases de phases de diagnostic, projet et exécution de travaux de rénovation du bâti pour améliorer ses performances énergétiques et environnementales.
- PARCOURS BUREAU D’ETUDES CONCEPTION : Développement de compétences en lien avec l’ingénierie de la construction : conception, montage d’opérations, études
LES MISSIONS
Les compétences sont communes aux 4 parcours proposés, cependant les niveaux de développement de chaque compétence sont différents en fonction du parcours choisi.
- Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment
- Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics
- Dimensionner des ouvrages et équipements techniques du BTP
- Organiser un chantier de BTP
- Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie
STAGE / ALTERNANCE
Alternance : possible dès la 2ème année
Organisation de l’alternance : 3 périodes de formation au département GCCD et 3 périodes en entreprise.
Stage : 22 semaines au minimum au cours des 3 années
LES DÉBOUCHÉS
Poursuites d’études :
- Ecoles d’ingénieur,
- À l’université (parcours Licence – Master – Doctorat),
- Licence professionnelle,
- DUETI (poursuite d’études à l’international).
Les débouchés professionnels :
Entreprises du secteur du bâtiment, des travaux publics, collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage, aménageurs, cabinets d’architecte, bureaux de contrôle, bureaux d’études structure, thermique et fluides :
- Chef de chantier / conducteur de travaux, Chargé d’affaires, coordonnateur SPS, Assistant maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage, Diagnostiqueur énergétique, Dessinateur-projeteur, Responsable des services techniques, Assistant ingénieur Bureau d’Études, Modeleur / Coordinateur BIM
CONCLUSION
Les diplômés de ce programme sont équipés des connaissances techniques, des compétences pratiques et de la conscience environnementale nécessaires pour façonner l’avenir de l’industrie de la construction. Grâce à une compréhension approfondie des principes de durabilité, de la gestion responsable des ressources et de la conception innovante, ils sont prêts à relever les défis complexes de manière à créer des infrastructures et des bâtiments qui soient non seulement solides et fonctionnels, mais aussi respectueux de l’environnement et durable à long termes. Les diplômés de cette formation sont appelés à jouer un rôle essentiel dans la transformation du paysage bâti, en contribuant à un avenir plus durable pour tous.