BTS Technico commercial(e)

Étudiants - 04.11.20

Option B Matériaux du Bâtiment et Construction durable

Le BTS Technico commercial(e) Option B Matériaux du Bâtiment et Construction durable compte 1400 heures de cours. Il s’étale sur 2 ans pour les titulaires de niveau IV, en alternance avec des périodes en entreprise. Pour accéder à cette formation il faut être titulaire d’un baccalauréat STT, STI2D ou autre. Sinon d’un brevet de Technicien(ne) (BT EEC) ou de certains baccalauréats professionnels. Il faut également avoir l’accord d’une entreprise pour la signature d’un contrat d’apprentissage. Enfin être âgé de moins de 31 ans à la signature du contrat.

Retrouvez les établissements qui proposent ce BTS sur notre application de parcours de formation Zéphyr

La formation

Elle prépare les apprentis à acquérir les cinq fonctions essentielles du/de la Technico commercial(e). D’abord la vente de solutions technico-commerciales, la préparation de propositions de solutions techniques, la négociation, et le conseil. La création et la fidélisation de clientèles. Puis la gestion de l’information technique et commerciale par la veille stratégique technique et commerciale et l’analyse de l’information technique. Et également le management de l’activité commerciale avec la mise à disposition d’une offre de biens ou services industrielles et le management de l’équipe et du réseau. Enfin, la mise en œuvre de la politique commerciale par des plans d’actions commerciales.

Les contenus du BTS Technico commercial(e) Option B Matériaux du Bâtiment et Construction durable

  • Outils de la communication technique :  Pièces écrites, pièces graphiques, outil informatique.
  • Technologie et exigences des solutions constructives :  Produits de constructions gros œuvre et second œuvre. Résistance mécanique et stabilité, hygiène, santé et environnement, économie d’énergie, traitement de l’humidité, ventilation… 
  • Technologie de construction : – Gros œuvre : ouvrage complémentaires en infrastructure, dallages, murs, toiture… – Second œuvre : escaliers, ascenseurs, gaines et conduits, cloisons, isolation, enduits, thermiques, acoustique, sécurité incendie. Accessibilité et adaptabilité des constructions (personnes handicapés)…
  • Organisation et suivi de projet : Fonctions et services de l’entreprise industrielle dans les domaines techniques, commerciaux et administratifs. Compétitivité des produits, gestion de production, suivi d’un projet.

Les débouchés: L’obtention du BTS Technico commercial(e) spécialisé(e) dans les matériaux du bâtiment et la construction durable permet une insertion professionnelle immédiate. La poursuite d’étude est également possible en formation post BTS de type commerciale.

Les métiers: Acheteur(euse), Attaché(e) commercial(e), Chef(fe) des ventes – responsable du service et Technico-commercial(e) en matériaux du bâtiment.

Offres CONTRATS D’APPRENTISSAGE pour la rentrée 2021/2022: REXEL souhaite accueillir des alternants et alternantes sur les secteurs de Nîmes, Alès, Avignon, Béziers, Montpellier, Toulouse, Narbonne, Perpignan, Lavaur. Les profils recherchés sont idéalement des profils avec un socle technique en électricité et une aptitude au commerce. Ouvert également aux candidat(e)s avec une forte aptitude commerciale et une envie de s’approprier la partie technique.

Contact : Laurent SOULA Responsable Ressources Humaines. Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante laurent.soula@rexel.fr

Les + du Campus: Connecté à un réseau d’acteurs composé d’entreprises, d’institutions et d’établissements de formation allant du pré-bac au bac+5, le Campus des Métiers et des Qualification Habitat, énergies renouvelables et éco-construction permet aux étudiants de suivre une formation au plus proche des réalités du terrain.
Le Campus vous guide ainsi dans votre choix de formation et vous ouvre de nouvelles perspectives par le biais de 3 voies de formation : formation initiale, apprentissage et formation continue. Il facilite votre insertion dans le monde du travail grâce à des partenariats avec le monde économique.