BTS Systèmes numériques Option A : informatiques et réseaux

Étudiants - 23.04.21

Objectif

Le BTS Systèmes numériques Option A : informatiques et réseaux permet de former un(e) technicien(ne) supérieur(e) capable d’intervenir dans les activités de conception, de réalisation, d’intégration et de maintenance de systèmes et d’applications informatiques intégrant également les nouvelles technologies de l’information, des réseaux.

Condition d’accès: Etre titulaire par exemple d’un Bac S toutes options (SSI & SVT), d’un Bac STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable toutes spécialités (SIN, EE, ITEC ou AC) ou d’un Bac pro Systèmes électroniques et numériques.

Retrouvez les établissements qui proposent ce BTS sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Activités du/de la technicien(ne) informatiques et réseaux

L’informatique scientifique : elle s’applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l’informatique en temps réel. Les technicien(ne)s de ce domaine sont généralement en appui aux ingénieur(e)s.


L’informatique industrielle : elle s’applique à l’automatisation et au maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de
production. Elle nécessite des compétences sur la diversité des architectures, leur sécurisation, ainsi que des conditions de fonctionnement de l’informatique répartie et de sa programmation (client/serveur, cloud computing).


L’informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, etc. Elle s’appuie sur les nouvelles technologies (internet, communication sans fil et mobilité). Présente partout, l’informatique est au cœur des technologies que chacun de nous utilisons quotidiennement.


L’option A, Informatique et réseau (IR) permet donc d’étudier particulièrement les réseaux informatiques et les aspects liés à leur sécurité, les systèmes embarqués, le « cloud computing » et la programmation des systèmes.

Contenu du BTS Systèmes numériques Option A : informatiques et réseaux

• Modélisation des systèmes complexes
(représentation SysML, modèles de comportement),
• Développement logiciel : Algorithmique, langage
de programmation (C, VHDL, HTML/XML/…),
• Solutions constructives des systèmes
d’informations (Architecture matérielle,
Traitement logiciel des E/S, Structures matérielle
des E/S, …),

• Réseaux – communication et modes de
transmission (support de transmission hertzien ,
filaire, optique) ; Concept fondamentaux des
réseaux,
• Protocole de bas niveau, téléphonie / vidéo sur IP,
TNT, radio numérique, réception satellite ; réseaux
locaux industriels (Ethernet, CAN, ASI, ….),
• Tests et validation (modes opératoires,
caractéristiques des signaux),
• Gestion de projet et communication.

Horaires: 3h de culture générale, 2h d’anglais, 3h de Math, 6h de Sciences Physiques, 15h d’Informatique et Réseaux, 1h d’Economie et Gestion, 2h d’Accompagnement personnalisé. À ces heures de 1ère année de BTS s’ajoutent 2 heures en Informatique et Réseaux en 2ème année et les heures de Sciences Physiques passent de 6 à 4 heures.

Et après le BTS Systèmes numériques Option A : informatiques et réseaux?

Métiers accessibles :

Administrateur/Administratrice de réseau
Développeur(euse) d’applications mobiles
Informaticien(ne) industriel(lle)
Technicien(ne) télécom et réseaux

Les secteurs qui emploient :

Informatique/Télécoms/Aéro et Défense/Automobile Industrie/ Audio & vidéo/ Electroménager