Découvrir

BTS Fluides énergies domotique Option C : Domotique et bâtiments communicants

Étudiants, Formations du Campus - 13.11.20

BTS FED Option C : Domotique et bâtiments communicants

Il est possible de préparer le BTS FED Option C : Domotique et bâtiments communicants à Nîmes, au Lycée Dhuoda, lieu Totem du Campus. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un Bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable toutes spécialités (SIN, EE, ITEC ou AC) ou d’un Bac pro Électrotechnique, Systèmes électroniques et numériques. Et plus rarement des candidat(e)s issu(e)s d’un bac général peuvent être admis(es).

Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant le secteur « Bâtiment, Smart Grid »

Les activités de la domotique et des bâtiments communicants

Le métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Le/la technicien(ne) a, vis-à-vis de ces derniers, un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée. Les solutions techniques « domotique » ou de « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont donc bâties autour de systèmes communicants et de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements. Sur ce point, le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarme peuvent être ainsi commandés à distance.

A cet égard, les principaux objectifs de la Domotique et de la Gestion Technique des Bâtiments sont :

  • De gérer les énergies et d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments (y compris par l’utilisation des énergies renouvelables)
  • D’améliorer le confort des utilisateurs (adaptation automatique des niveaux d’éclairage d’une salle, etc.)
  • D’assurer la sécurité des personnes (alarmes incendie), la sûreté des biens (vidéosurveillance)

De surcroit, ces technologies facilitent la vie des personnes fragilisées (handicap, vieillesse, maladie) dans leur logement. A ce sujet, les solutions d’automatismes et d’infrastructures de transmission de l’information se développent et rendent ainsi de nombreux services.

Aujourd’hui, le métier de technicien(ne) supérieur(e) en « domotique et bâtiments communicants » s’élargit. Au-delà des bâtiments, de nouvelles applications de la gestion de l’énergie, le « smart grids » et les « smart cities » émergent.

La formation du BTS FED Option C : domotique et bâtiments communicants

Parmi les matières enseignées en BTS FED, on trouve les matières générales comme la culture générale, une langue vivante , des maths et de la physique. En ce qui concernent les enseignements techniques et commerciaux, ils représentent la majeure partie du temps de formation. Chaque semaine, 1 heure d’accompagnement personnalisé complète le tout. Un stage de huit semaines en entreprise ponctue également la 1ère année de formation.

Le contenu du BTS FED Option C : Domotique et bâtiments communicants

Pour devenir un/une spécialiste de la gestion des bâtiments, le/la technicien(ne) FED aborde donc de nombreuses compétences.
A cet égard, il/elle étudie les systèmes tels que les équipements de chauffage, de climatisation, ou la production d’électricité renouvelable… De plus, il/elle voit les aspects règlementaires dans la construction (réglementation thermique, acoustique, incendie, électrique chauffage éclairage, accès-intrusion, vidéo protection…). La communication technique (exploitation et réalisation de plans et schémas) et commerciale lui sont indispensables. Tout comme les techniques commerciales (études de marché, prospection et relation clientèle, …).

Les débouchés

Les bureaux d’études techniques (BET) ou les entreprises d’installation et/ou de maintenance recrutent les technicien(ne)s FED. Ils/Elles peuvent travailler chez les fournisseurs et/ou fabricants d’équipements. On retrouve également ces spécialistes au sein des collectivités territoriales pour la gestion des bâtiments publics. Après un BTS FED, on peut également poursuivre des études en licences professionnelles, en classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS) et en écoles d’ingénieurs.

Offres CONTRATS D’APPRENTISSAGE pour la rentrée 2021/2022: REXEL souhaite accueillir des alternants et alternantes sur les secteurs de Nîmes, Alès, Avignon, Béziers, Montpellier, Toulouse, Narbonne, Perpignan, Lavaur. Les profils recherchés sont idéalement des profils avec un socle technique en électricité et une aptitude au commerce. Ouvert également aux candidat(e)s avec une forte aptitude commerciale et une envie de s’approprier la partie technique.

Contact : Laurent SOULA Responsable Ressources Humaines REXEL laurent.soula@rexel.fr