Option B Froid et conditionnement d’air

BTS Fluides énergies domotique Option B : Froid et conditionnement d’air

Étudiants - 13.04.21

Option B : Froid et conditionnement de d’air

Le BTS Fluides énergies domotique propose deux options, l’option A Génie climatique et fluidique et l’option B Froid et conditionnement d’air.

Le technicien(ne) supérieur(e) Fluides énergies domotique remplit à la fois des fonctions d’animation, de contrôle, d’encadrement et de conception. Selon la structure et la taille de l’entreprise, il/elle aura pour principales activités les études techniques, l’intervention et l’organisation.

Les conditions d’accès sont d’être issu de STI2D, d’un baccalauréat professionnel Energétique (TISEC, TMSEC, TFCA) ou électrotech, ou d’un baccalauréat général. Il est important aussi de recueillir des qualités comme l’assiduité, la rigueur, la méthode, l’esprit pratique et d’initiative, le goût pour le travail de groupe et personnel.

Retrouvez les établissements qui proposent ce BTS sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Contenu du BTS FED Option B Froid et conditionnement d’air

L’enseignement professionnel en BTS FED comporte une partie commune aux différentes options et une partie spécifique à chacune d’elles.
Pour l’option B Froid et conditionnement d’air, le champ d’activité est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement d’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air).
Les enseignements ont pour principaux objectifs de faire acquérir à l’étudiant(e) des capacités indispensables à la conception des systèmes et
à leur régulation dans un souci permanent de préservation des environnements humains et matériels. Ils permettent ainsi de développer un esprit méthodique et logique.

L’enseignement Général regroupe des matières comme la Culture générale et expression, l’Anglais, les Mathématiques, et la Physique Chimie.
L’enseignement Professionnel regroupe quant à lui, les Enseignements techniques et professionnels, la Communication technique et commerciale et l’Accompagnement personnalisé. Au total ce sont donc 33h de cours hebdomadaires avec en première année un stage en entreprise d’une durée de 8 semaines.

Diplômé(e) et après?

La possibilité de poursuivre des études

Les études sont sanctionnées par un diplôme (Brevet de Technicien Supérieur) délivré aux étudiant(e)s ayant satisfait aux épreuves présentées en fin de 2ème année.

La finalité du BTS est l’entrée dans la vie active. Néanmoins, dans quelques cas particuliers, les étudiant(e)s ayant obtenu d’excellents résultats ont la possibilité de continuer des études en passant par une année de formation à l’Institut Français du Froid Industriel (IFFI) – associé au CNAM à Paris ou Lyon – pour présenter le Diplôme Supérieur de Froid Industriel DSFI (diplôme de niveau 2). La poursuite des études peut aussi être envisagée dans le cadre du CNAM pour devenir ingénieur(e). Ou bien en préparant un diplôme de technico-commercial(e), niveau maîtrise, à l’Université de Montpellier. Ils ont également la possibilité de suivre une CPGE qui prépare les étudiant(e)s à l’entrée dans des écoles d’ingénieurs (ATS). Ou de continuer dans des formations universitaires dans des licences Pro et maîtrises « sciences thermiques et énergétiques », « thermique et gestion des énergies ».

Les métiers

Ces emplois sont occupés aussi bien dans de petites entreprises locales que dans de grands groupes internationaux. Les jeunes essentiellement dans les postes de responsable conception installation frigorifique NH3 et CO2, technico-commercial(e), technicien(ne) monteur(se), dessinateur projeteur/dessinatrice projeteuse, technicien(ne) bureau d’études, technico-commercial(e), technicien(ne) SAV, … Les trentenaires et plus, quant à eux se retrouvent dans des postes de chargé(e) d’affaires CVC, manager opérationnel, directeur/directrice adjoint(e) société montage et maintenance, chef(fe) de secteur industriel, responsable SAV, ingénieur(e) d’application, directeur/directrice commercial(e) régional(e), enseignant(e), …

Offres CONTRATS D’APPRENTISSAGE pour la rentrée 2021/2022: REXEL souhaite accueillir des alternants et alternantes sur les secteurs de Nîmes, Alès, Avignon, Béziers, Montpellier, Toulouse, Narbonne, Perpignan, Lavaur. Les profils recherchés sont idéalement des profils avec un socle technique en électricité et une aptitude au commerce. Ouvert également aux candidat(e)s avec une forte aptitude commerciale et une envie de s’approprier la partie technique.

Contact : Laurent SOULA Responsable Ressources Humaines REXEL laurent.soula@rexel.fr