BTS Bâtiment

Étudiants, Formations du Campus - 15.02.22

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Bâtiment est amené à exercer son métier dans les domaines du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.

Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant le secteur « Bâtiment »

Activités du technicien BAT

Il sait :

concevoir des solutions techniques depuis l’explicitation du besoin jusqu’à la définition détaillée, dans le cadre d’une construction neuve ou d’une réhabilitation ;

concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d’un ouvrage ;

valider et optimiser techniquement et économiquement la relation « ouvrage procédés-matériaux », notamment dans le cas des interfaces entre gros œuvre et corps d’état secondaires et techniques ;

piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité, la sécurité ;

gérer un chantier, sur les plans humain, matériel, économique et environnemental ;

apporter une réponse technique et économique à une demande.

Conditions d’accès

Exemples de formations requises :

Bac S toutes options

Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement

Durable, toutes spécialités (SIN, EE, ITEC ou AC) Bac pro domaines du B.T.P

La formation

Culture Générale et Expression (3h). Anglais (2h). Mathématiques (3h). Sciences-Physiques (2h). Enseignements techniques et professionnels (22h). Accompagnement personnalisé (2h).

Contenu

La formation professionnelle porte sur trois grands axes :

Les études et analyses : études d’ouvrages du bâtiment et des interfaces, y compris dans le cadre d’une réhabilitation

Préparation du chantier : conception avec ou sans assistance numérique du processus de réalisation d’un ouvrage

Conduite du chantier : pilotage et gestion d’un chantier La formation est complétée par des disciplines plus générales telles que le Français, une langue vivante, les mathématiques et la physique appliquée.

Et demain ?

Métiers accessibles à l’issue du BTS :

Selon la taille de l’entreprise, le technicien supérieur Bâtiment exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études, dans un service méthodes ou travaux, et sur chantier.

Au sein d’entreprises artisanales ou PME, il peut exercer de façon autonome des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l’organisation et le suivi des chantiers. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de chargé d’affaire, de responsable de projets.

Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études, au bureau des méthodes, en conduite de travaux, ou sur chantier, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique.

Dans un bureau d’études techniques ou de maîtrise d’œuvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur-projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d’affaires après quelques années d’expérience

Poursuite d’études :

Licences professionnelles – Licences de Génie Civil ou I.U.P – Écoles d’ingénieurs – Classes Prépa « Adaptation Technicien Sup » (ATS)