Bac pro Technicien(ne) d’études du bâtiment Option B TB2A assistant(e) en architecture

Étudiants - 23.08.21

Prérequis et objectifs :

Niveau 3 ème, seconde professionnelle, première générale ou BEP ou CAP ou 2 ans d’expérience professionnelle. Cette formation est axée sur l’acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien d’études du bâtiment, option Assistant en architecture, exerce ses compétences dans 3 domaines d’intervention principaux, sous le contrôle de sa hiérarchie pour des travaux d’architecture et des études techniques et/ou administratives tels que :

  • les travaux d’architecture,
  • les études techniques et/ou administratives,
  • le suivi des travaux non complexes ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’ouvrages.

Après avoir fait les relevés et la description d’ouvrages pour le projet d’études, il sera capable donc capable de réaliser les esquisses, les maquettes et les perspectives et d’utiliser les techniques et logiciels graphiques de CAO, DAO et de traitement d’image.

En études techniques et/ou administratives, il sera aussi capable de participer à la construction de dossiers, à la vérification de documents graphiques, à la quantification et à l’estimation partielle d’un projet.

Il peut assister sa hiérarchie dans ce domaine ou la représenter dans le cadre de travaux ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’œuvre ou de coordination de travaux complexes. Sa mission principale est de traduire graphiquement les projets architecturaux. Dans le cadre de l’exercice de son métier, les fonctions exercées sont liées aux phases de déroulement d’un programme architectural.

Programme Bac pro Technicien(ne) d’études du bâtiment Option B TB2A assistant(e) en architecture

Enseignements professionnels

Techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

Environnement professionnel de la construction : textes réglementaires, entreprises du bâtiment, partenaires, conception du projet, communication…

Étude des constructions : confort et sécurité des personnes (isolation, acoustique, aération…), techniques de construction et mise en œuvre (topographie, structures porteuses, aménagements intérieurs et équipements techniques du bâtiment, finitions…), étude des structures (charges et équilibre, étude mécanique et choix techniques).

Projet architectural : production de documents graphiques, élaboration d’éléments de présentation, analyse d’un programme de construction, économie de la construction (métrés et estimations), architecture-histoire et évolutions (dont urbanisme et environnement durable), obligations et démarches administratives, modes de représentation (croquis, infographie, DAO, maquettes, relevé d’ouvrage…) :

  • communication et suivi de chantier, présentation d’une activité de suivi de chantier, suivi économique d’un projet, suivi de travaux
  • réalisation : préparation et suivi de chantier (planification et règlement des travaux),
  • accessibilité et adaptabilité des constructions aux personnes handicapées.

Enseignements généraux

Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, économie-gestion, prévention santé environnement, langue vivante, français, histoire, géographie et éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, éducation physique et sportive.

Après la formation Bac pro Technicien(ne) d’études du bâtiment Option B TB2A assistant(e) en architecture

À l’issu de sa formation l’apprenant pourra accéder au métiers de technicien collaborateur en architecture ou en bureau d’études. Ou bien poursuivre ses études en BTS.