CAP Maçon(ne)
Étudiants, Formations du Campus - 12.07.21
Le/la maçon(ne) monte, construit, coule les éléments porteurs d’un bâtiment. Il/elle est capable d’assurer la chaîne de construction, du coffrage en passant par le bétonnage et le ferraillage mais pour tout type de construction (parpaings, briques, pierre) le principal de son travail consiste a lier entre eux les éléments de la construction des murs, du sol, des poutrelles, etc; De monter les murs et les cloisons, couler les dalles, poser les planchers. D’assurer l’étanchéité et la protection des locaux ou des bâtiments par la pose d’isolants ou l’application d’enduits.
Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant le secteur « Bâtiment »
Cette formation peut me correspondre si :
J’aime le travail physique, être en extérieur, construire des ouvrages durables
Cette formation peut ne pas me correspondre si :
J’ai le vertige, j’ai des problèmes physiques (TMS…)
Pour en savoir davantage sur la formation, je peux y faire un mini-stage pour découvrir les ateliers ainsi que les activités réalisées.
Objectif de la formation
Préparation à l’obtention du CAP Maçonnerie. Il/elle doit savoir effectuer la construction des fondations, l’élévation des murs, cloisons, façades. La pose des dalles pour des bâtiments ou des habitations n’ont aucun secret pour le maçon. Le/la titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre.
Description de la formation CAP Maçon(ne)
– Enseignement général : Français, Histoire
– Géographie, Éducation Civique, Mathématiques, Physique
– Chimie, Langue vivante, Enseignement professionnel, Connaissance des matériaux (béton, mortier, enduit…) et matériels (outils à main et mécaniques), Lecture de plans, dessins professionnels, Travaux pratiques, ouvrages de maçonnerie, Technologie, Santé et sécurité au travail.
Validation
Le/la maçon(ne) monte, construit, coule les éléments porteurs d’un bâtiment et est capable d’assurer la chaîne de construction, du coffrage en passant par le bétonnage et le ferraillage mais pour tout type de construction (parpaings, briques, pierre). Le principal de son travail consiste à lier entre eux les éléments de la construction des murs, du sol, des poutrelles, etc. Il/elle monte les murs et les cloisons, coule les dalles, pose les planchers, assure l’étanchéité et la protection des locaux ou des bâtiments par la pose d’isolants ou l’application d’enduits.
Les débouchés
Le CAP Maçon(e) vous permet de travailler au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise de maçonnerie.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de maçon ou façadier.
Vous pourrez également poursuivre vos études et préparer un BP (brevet professionnel) Maçon, un Bac Pro Technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros œuvre ou un Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti.