Un stage immersif unique pour sensibiliser les lycéens à la transition énergétique

Actions - 07.07.25

Comprendre les enjeux d’aujourd’hui, imaginer le monde de demain

C’est ce qu’ont fait 16 lycéens à Nîmes, du 16 au 28 juin, lors d’un stage de seconde dédié à la transition énergétique. Grâce à un partenariat entre Entreprendre Pour Apprendre Occitanie, EDF et le CMQE HEREC, ces jeunes ont exploré de manière concrète les grands défis liés à l’énergie de demain à travers des rencontres, des ateliers et des projets en équipe.

Un défi concret pour les jeunes entrepreneurs

Le cœur de ce stage repose sur un défi stimulant : créer une mini-entreprise capable de répondre à une problématique d’actualité majeure. La question posée aux lycéens est la suivante : « Comment aider les particuliers à utiliser l’électricité de façon plus sobre, plus intelligente et respectueuse du climat ? » Cette mission a été encadrée par l’association Entreprendre pour Apprendre Occitanie, qui a accompagné les jeunes tout au long du processus de création d’entreprise, en mobilisant sa méthodologie éprouvée. Cette approche pédagogique permet aux jeunes de se confronter aux réalités entrepreneuriales tout en contribuant à la réflexion sur les solutions énergétiques durables.

La Fresque du Climat : comprendre pour mieux agir

Le stage a débuté par un temps fort particulièrement marquant : un atelier La Fresque du Climat. Cet outil pédagogique reconnu a permis aux participants de poser les bases de leur réflexion en comprenant les mécanismes complexes du dérèglement climatique. L’impact de cette activité s’est révélé immédiat : les élèves se sont montrés immédiatement mobilisés et les premières pistes d’action ont rapidement émergé de leurs échanges.

Immersion technique à l’IUT de Nîmes

La dimension pratique du stage s’est concrétisée par une visite enrichissante à l’IUT de Nîmes, plus précisément dans le département GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle). Sous la conduite de Thierry Taliercio, cette exploration technique a permis aux jeunes de faire le lien entre les enjeux théoriques de leur projet et les solutions techniques concrètes existantes.

Cette visite a eu un impact déterminant pour plusieurs participants qui ont pu se projeter dans des études scientifiques post-baccalauréat. Pour certains, cette découverte s’est révélée être une véritable révélation quant à leur orientation future.

Découverte du mix énergétique français

L’après-midi s’est poursuivie par une immersion dans l’univers du nucléaire, permettant aux stagiaires de décrypter le mix énergétique français et d’appréhender les solutions bas carbone de demain. Cette approche globale offre aux lycéens une vision complète des différentes sources d’énergie et de leurs enjeux respectifs.

Journée terrain chez EDF Power Solutions

Le programme s’est enrichi d’une journée terrain exceptionnelle au Centre européen d’exploitation et de maintenance d’EDF Power Solutions à Colombiers. Cette immersion totale dans l’univers des énergies renouvelables a offert aux participants une perspective concrète sur les coulisses de ce secteur d’avenir.

La matinée a débuté par une présentation interactive animée par Baptiste Cornuaud, chargé de projets RH Diversité & Inclusion. Les stagiaires ont ainsi découvert l’histoire d’EDF, ses missions actuelles et son engagement fort en matière de diversité et d’inclusion. Ils ont également pu comprendre le rôle stratégique de ce centre qui supervise les parcs solaires et éoliens à travers toute l’Europe.

Échanges privilégiés avec les professionnels

Un moment particulièrement apprécié a été celui des échanges directs avec les professionnels du terrain. Manon Clolus, coordinatrice de travaux, et Fabien Macip, technicien superviseur de conduite, ont pris le temps de détailler leur quotidien professionnel. Ces témoignages authentiques ont permis aux lycéens de poser toutes leurs questions sur les défis du métier, les compétences requises et les évolutions de carrière possibles dans ce secteur en pleine expansion.

Découverte pratique des énergies renouvelables

L’après-midi a été consacrée à la découverte du tout nouveau parcours pédagogique du site. À travers des maquettes explicatives soigneusement conçues, les participants ont pu comprendre concrètement le fonctionnement des différentes sources d’énergies renouvelables.

Parmi les moments forts de cette visite, l’approche d’une véritable pale d’éolienne a particulièrement marqué les esprits. La découverte des panneaux photovoltaïques et la visite du Repair Lab, cet espace innovant dédié à la maintenance des équipements, ont complété cette immersion technique.

Exploration du secteur commercial avec EDF Commerce

Pour enrichir encore leur compréhension du secteur énergétique, les lycéens ont également eu la chance de visiter EDF Commerce. Cette étape supplémentaire leur a permis de découvrir l’autre versant de l’activité énergétique : la relation client, la commercialisation et les nouveaux services proposés aux particuliers et aux entreprises. Cette visite a complété leur vision globale de la chaîne de valeur énergétique, de la production à la commercialisation.

Deux projets innovants voient le jour

Au terme de ces deux semaines d’immersion, les seize lycéens ont relevé avec brio le défi qui leur avait été lancé. Répartis en deux équipes, ils ont créé deux mini-entreprises aux concepts particulièrement innovants et prometteurs.

La première équipe a développé le projet d’une voiture équipée de panneaux photovoltaïques. Cette solution audacieuse propose d’intégrer directement la production d’énergie renouvelable dans les moyens de transport, répondant ainsi aux enjeux de mobilité durable et d’autonomie énergétique.

La seconde équipe s’est orientée vers le numérique avec la création d’une application de gestion en temps réel des consommations d’énergie. Cette solution intelligente s’appuie sur l’analyse des habitudes de consommation des utilisateurs pour leur proposer des optimisations personnalisées et les aider à adopter des comportements plus sobres énergétiquement.

Un bilan exceptionnel pour cette deuxième édition

Cette expérience immersive, qui s’est achevée vendredi dernier, a révélé de belles vocations parmi les participants. La curiosité et l’engagement dont ont fait preuve les seize lycéens témoignent de l’efficacité de cette approche pédagogique innovante dans le cadre du nouveau dispositif stage de seconde. En combinant découverte théorique, immersion technique, rencontres professionnelles et création d’entreprise, ce stage a offert aux jeunes une vision complète et concrète des enjeux et opportunités liés à la transition énergétique.

Les projets développés par les deux équipes démontrent la capacité de ces jeunes à imaginer des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux défis énergétiques actuels. Cette initiative exemplaire souligne l’importance de sensibiliser et former la nouvelle génération aux défis énergétiques de demain, tout en leur offrant les clés pour devenir acteurs du changement.