Titre professionnel Technicien d’études en chauffage, ventilation et climatisation

Formations du Campus - 03.05.21

Le titre professionnel technicien d’études en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) est une formation spécialisée qui prépare à devenir des experts dans la conception, l’installation et la maintenance des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cette formation couvre des domaines tels que la thermodynamique, la qualité de l’air intérieur, la régulation des installations et la gestion des énergies. Les techniciens d’étude en CVC travaillent dans des bureaux d’études, des entreprises de génie climatique et peuvent également exercer en tant que consultants indépendants. Cette formation offre de nombreuses opportunités professionnelles dans un secteur en demande constante de spécialistes qualifiés pour assurer le confort et l’efficacité énergétiques des bâtiments.

Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant les secteur« Solaire, Géothermie »

ADMISSION

Pré requis : Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de la classe de terminale scientifique, technique ou équivalent sont souhaitées.

Durée de la formation : 11 mois environ (1 575 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration

Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1

Représenter les équipements et les réseaux d’une installation de génie climatique : réalisation d’un plan d’implantation des équipements et des réseaux d’une installation de génie climatique – modélisation des équipements et des réseaux
d’une installation de génie climatique (10 semaines).

Module 2

Réaliser l’étude de plomberie, de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de VMC : réalisation d’une étude de réseaux de distribution et d’évacuation sanitaires – réalisation d’une étude d’une installation de ventilation mécanique contrôlée – réalisation de calculs de déperditions thermiques – réalisation d’une étude d’une installation de chauffage – réalisation d’une étude d’une installation de production d’eau chaude sanitaire (15 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 3

Réaliser l’étude de climatisation et de traitement d’air: réalisation d’une étude d’une installation de ventilation d’un bâtiment tertiaire – réalisation des calculs d’apports thermiques – réalisation d’une étude d’une installation de climatisation – réalisation d’une étude d’une centrale de traitement d’air de confort – intégration d’une récupération de
chaleur à une centrale de traitement d’air – réalisation d’une étude d’une installation de production d’eau glacée (13 semaines). Session d’examen (2 semaines).

LES MISSIONS

Technicien d'études en chauffage, ventilation et climatisation
  • Réaliser les plans d’implantation des équipements et des réseaux d’une installation de génie climatique
  • Modéliser les équipements et les réseaux d’une installation de génie climatique
  • Réaliser l’étude des réseaux de distribution et d’évacuation sanitaires
  • Réaliser l’étude d’une installation de ventilation mécanique contrôlée
  • Réaliser les calculs de déperditions thermiques
  • Réaliser l’étude d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
  • Réaliser l’étude d’une installation de ventilation d’un bâtiment tertiaire
  • Réaliser les calculs d’apports thermiques
  • Réaliser l’étude d’une installation de climatisation
  • Réaliser l’étude d’une installation d’une centrale de traitement d’air

LES STAGES

Le stage du titre professionnel technicien d’études en chauffage, ventilation et climatisation dure deux semaines.

LES DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels :

chargé d’affaires en CVC – chargé d’affaires en génie climatique, dessinateur fluides, dessinateur projeteur en CVC –
dessinateur projeteur en génie climatique, dessinateur projeteur fluides, projeteur CVC, projeteur fluides, technicien bureau d’études en CVC – technicien bureau d’études en génie climatique, technicien conseil thermicien, Technicien d’études CVC – technicien d’études en génie climatique, thermicien.

CONCLUSION

En conclusion, la formation Titre professionnel Technicien d’études en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) offre aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des professionnels qualifiés dans le domaine de l’énergie et du génie climatique. Avec une demande croissante des systèmes de CVC efficaces et respectueux de l’environnement, cette formation ouvre des perspectives de carrière intéressantes. Que ce soit dans la conception, l’installation, la maintenance ou la consultation, les techniciens d’études en CVC jouent un rôle clé dans le maintien du confort et de la qualité de l’air intérieur.