Titre Professionnel Technicien de maintenance d’équipements de confort climatique

Formations du Campus - 13.07.23

Le Titre Professionnel Technicien de maintenance d’équipements de confort climatique est une certification professionnelle axée sur les compétences nécessaires pour assurer la maintenance et le dépannage des systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation. Les titulaires de ce titre sont qualifiés pour intervenir sur une variété d’équipements de confort climatique, garantissant leur bon fonctionnement et le confort thermique des espaces.

Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant le secteur « Bâtiment ».

ADMISSION

Prérequis : Niveau 1ère scientifique ou technique, titre professionnel niveau 3 ou CAP/BEP avec 2 ans d’expérience effective dans le métier appris : plomberie sanitaire, froid, chauffage électricité ou électromécanique.

Durée de la formation : 1 an

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc de compétences N°1 : Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipées de générateurs au sol. Equipements d’alimentation et stockage de fioul, générateurs fioul, gaz, thermodynamiques, bois, solaires thermiques.

Bloc de compétences N°2 : Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipées de générateurs muraux gaz.

Bloc de compétences N°3 : Assurer la mise en service et la maintenance des générateurs pompe à chaleur et système de ventilation en petite puissance. Circuits hydrauliques, équipements et régulations. Réseaux de ventilation VMC, simple et double flux.

Bloc de compétences N°4 : Apporter des conseils d’usage et recommandations visant l’amélioration énergétique des installations dans le cadre de la maintenance

Habilitation électrique BR sur installation de chauffage. Habilitation à la manipulation de fluides frigorigènes catégorie 1. Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail. Dessin lecture de plan.

LES MISSIONS

  • Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
  • Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits, et équipements d’alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiel.
  • Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique.
  • Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.
  • Apporter des conseils d’usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles.

ALTERNANCE

Cette formation est accessible en alternance

LES DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  • Agent technique d’entretien et d’exploitation de chauffage.
  • Technicien de maintenance en climatisation.
  • Technicien de maintenance en génie climatique.

CONCLUSION

En obtenant le Titre Professionnel Technicien de maintenance d’équipements de confort climatique, les candidats se positionnent comme des professionnels qualifiés et compétents dans le domaine de la maintenance des systèmes de confort climatique. Leur expertise leur permet d’assurer des interventions efficaces, garantissant le bon fonctionnement des équipements et le confort thermique des utilisateurs. Ce titre ouvre des perspectives professionnelles intéressantes dans le secteur de la climatisation, du chauffage et de la ventilation, où la demande de spécialistes qualifiés est constante.