Réunion du COS

Le Comité d’Orientation Stratégique du campus s’est réuni le 7 octobre 2020

Actualités Campus - 09.10.20

LE COS QU’EST QUE C’EST ?

Le mercredi 7 Octobre se tenait la réunion du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du CMQ Habitat, Énergies renouvelables et éco-construction. Le comité est composé d’une partie représentative et équilibrée des membres associés (tous signataires de la convention d’adhésion). Il permet de définir et de suivre les orientations du Campus. Mme Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Montpellier et Rectrice de la Région Académique préside le comité. Elle le convoque deux fois par an. Le Campus s’appuie donc sur une mise en réseau des acteurs institutionnels, des entreprises partenaires et des organismes de formations publics et privés en formation initiale, en alternance et formation continue. C’est une vraie dynamique collaborative avec un nombre important d’acteurs. Parmi les 23 membres du Campus 12 siègent au COS.

LE PROJET D’INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR

Ce qui rassemble les membres du campus, c’est le dénominateur commun de l’efficacité énergétique, enjeu régional et national. Dans le cadre du projet d’investissement pour l’avenir, la thématique choisie est celle de la performance énergétique.

À L’ORDRE DU JOUR

La présentation du projet d’investissement pour l’avenir « Territoire d’Innovation Pédagogique » par les membres du Consortium, se décline en 3 Axes :

VALORISER LES PARCOURS DE FORMATION ET INCARNER LE CAMPUS

Ce premier Axe vise à installer un plan de communication pérenne afin de mesurer à moyen et long terme l’évolution de l’attractivité des métiers portés par le Campus. En outre, il est projeté de constituer une bibliothèque numérique professionnelle, accessible en réalité virtuelle, s’appuyant sur le regard de l’expert. Et enfin, de coordonner les actions du campus, lui garantir la pérennité financière et animer la vie du campus autour d’un lieu de référence en créant un internat d’excellence, des lieux de vie et de travail.

METTRE EN LIEN LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE AVEC LE MONDE ÉCONOMIQUE ET DÉVELOPPER UNE OFFRE DE FORMATION PORTEUSE D’EMPLOI

Ce deuxième Axe quant à lui a pour but de créer un chantier école en équipant des espaces pédagogiques, numériques et physiques pour installer de nouvelles pratiques professionnelles au service d’une construction à faible empreinte carbone depuis la conception jusqu’à la démolition. Une des actions vise à créer un Fablab au lycée des métiers Léonard de Vinci pour accompagner la transformation numérique.

AMÉLIORER LES FORMATIONS EN FAISANT ENTRER LA RECHERCHE ET EN TENANT COMPTE DES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Enfin, le troisième Axe a pour volonté de développer les compétences sur la fabrication et l’utilisation du photovoltaïque ainsi que l’utilisation des big data pour permettre le stockage et le pilotage des consommations par les smart grids (réseaux intelligents). Et enfin, la réalité augmentée se mettra au service des apprenants au travers de modules de formation appliquée à la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments.


Le lycée Dhuoda, lieu totem au cœur de l’écosystème du Campus, où se tient deux fois par an la réunion du Comité d’Orientation Stratégique

La stratégie de communication WEB

L’application numérique ZÉPHYR produite en partenariat avec la DIRECCTE Occitanie offre une cartographie dynamique qui permet ainsi d’afficher un parcours de formation d’après un positionnement initial. Éolien/ Hydraulique/ Géothermie/ Smart grids / Efficacité énergétique du bâtiment / Solaire sont les filières d’identifiées dans l’application.

Le Campus des Métiers est donc complétement connecté! Avec notre site Web, notre nouvelle Application ZÉPHYR mais aussi nos Campagnes diffusées sur les réseaux sociaux YOUTUBE et FACEBOOK.

Campagne du Campus des Métiers et des Qualifications
sur YouTube

Sur les réseaux sociaux, un total de 139 483 visionnages sur YOUTUBE et 47 074 vues à Truplay sur FACEBOOK et INSTAGRAM de mars à septembre 2020 sur le GARD et le secteur de MONTPELLIER.

REMERCIEMENTS

Nous remercions très chaleureusement nos membres pour leur investissement lors de la réunion du Comité d’Orientation Stratégique.

Et que cette belle aventure continue !

Contacts : F. MARTINEZ Proviseur du Lycée DHUODA francois.martinez@ac-montpellier.fr

V. POPLIN Directrice Opérationnelle du Campus valerie.poplin@ac-montpellier.fr