Retour sur la Quinzaine du Développement Durable

Événements - 03.07.21

Dans le cadre de la “Quinzaine du Développement Durable” organisée du 31 mai au 15 juin 2021, la Maison de la Région, le GRETA – CFA du Gard, Pôle emploi Nîmes St Césaire et le Campus des Métiers et des Qualifications Habitat, Énergies Renouvelables et Éco-construction (HEREC) de Nîmes, ont proposé aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers de “Technicien de parc photovoltaïque” et de “Technicien de maintenance de parc éolien on shore”.

Découverte du métier de Technicien de parc photovoltaïque

Une quinzaine de demandeurs d’emplois ont pu découvrir le 10 juin dernier depuis le parc photovoltaïque d’Aubais la formation de Technicien de Maintenance et d’Exploitation de Parc. Ils ont été Accueillis en demi-groupe par Christian MERCIER, un passionné passionnant lorsqu’il conte l’histoire de ce Parc original mis en place par l’association « Les Survoltés » d’Aubais dont il fait partie. La visite technique du Parc et la présentation du Métier de Technicien étaient assurées par un grand Professionnel du secteur : Régis Ollagnier. Le volet Formation par Jean-Philippe LOPEZ, Conseiller en Formation Continue du GRETA-CFA du Gard. Noëlle HERNANDEZ CFC et Christian GRISON-DERENNES, Chargé du développement Commercial du GRETA-CFA du Gard étaient égalemment présents.

Au printemps 2018, le parc photovoltaïque d’Aubais a vu le jour sur le site de l’ancienne décharge du village. Voici quelques chiffres indicatifs au sujet de ce parc :

  • SURFACES : 1472 m² de capteurs – 5000 m² utilisés au sol
  • TECHNOLOGIE : 714 panneaux cristallins sur structure fixe
  • PUISSANCE TOTALE: 250 kWc
  • PRODUCTION ESTIMÉE : 378.000 kWh/an
  • CONSOMMATION : L’équivalent de 150 foyers, hors chauffage
  • INVESTISSEMENT : 349 378 euros

Retour en images…

Le/la « technicien.ne de maintenance et exploitation de parcs photovoltaïques » est spécialisé.e dans la conduite et la maintenance d’installations photovoltaïques (PV), permettant la production d’énergie électrique sur des installations type : bâtiments (résidentiels, tertiaire…) ou au sol (puissance > 250 kWc).  Il/ Elle doit réaliser l’installation d’équipements et de matériels électriques, procéder aux réglages, essais nécessaires à la mise en service (totale ou partielle) de l’installation PV, réaliser la maintenance préventive et corrective d’une installations PV, assurer la conduite de l’exploitation de la centrale PV (autonomie et travail en équipe).

Découverte du métier de Technicien de maintenance de parc éolien on shore

Une vingtaine de demandeurs d’emplois ont pu le 16 juin dernier depuis les plateaux techniques des Lycées Mistral et Dhuoda découvrir le métier de Technicien de Maintenance de parc éolien on shore. Ils ont été accueillis par Francis LUCCONI avec qui ils ont pu échanger sur le métier en question et par Jean-Philippe LOPEZ et Noëlle HERNANDEZ Conseillers en Formation Continue du GRETA-CFA du Gard pour le volet formation. Sur les 19 personnes présentes, 8 ont postulé. Le GRETA a de son côté déja 10 candidatures. Des tests de sélection ont eu lieu le 2 juillet dernier pour les 18 candidats afin de les départager et en retenir 10.

Le technicien de maintenance de parc éolien assure la maintenance préventive et corrective des aérogénérateurs dont il a la responsabilité. Son niveau de formation de technicien supérieur lui permet d’assurer le suivi d’évolution des produits, leur mise en service ainsi qu’organiser la planification des taches de maintenance et l’encadrement d’une équipe

Retour en images…

Contacts :

Jean-Philippe LOPEZ, Conseiller en Formation Continue du GRETA-CFA du Gard 06.18.10.51.60

Noëlle HERNANDEZ Conseillère en Formation Continue du GRETA-CFA du Gard

Christian GRISON-DERENNES, Chargé du développement Commercial du GRETA-CFA du Gard

Les survoltés