Un Campus d’Excellence
Des projets inter-établissements fédérateurs, en lien direct avec les entreprises
Autour du Lycée Dhuoda, établissement de référence avec une forte identité scientifique et technologique, les differents membres du Campus collaborent et développent ensemble des projets qui mettent en lien le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation.
- Des formations ouvertes à tous les publics hommes/femmes : scolaires, apprentis, adultes en formation continue, dans des métiers d’avenir dans la domotique, la rénovation énergétique du bâtiment, l’éolien et les énergies renouvelables
- Le partage d’équipements, Fablab et plateformes techniques
- Des opérations de découvertes des métiers, des temps d’échange entre apprenants et professionnels
- Un travail collaboratif et pédagogique permettant d’améliorer et d’adapter les compétences à celles attendues par les entreprises
- Des animations, des ateliers, des débats, des jobs dating animés par des associations et des professionnels de grandes entreprises
- Des participations à des salons, des visites de sites techniques organisées par les formateurs du Campus
- Des enseignants formés aux nouvelles technologies
Des actions au service de tous les apprenants
Notre Campus d’Excellence vise à promouvoir la formation professionnelle dans les Métiers de l’Habitat, des Énergies renouvelables et de l’Éco-construction. Voici nos actions :
- Créer et équiper des espaces pédagogiques numériques et physiques favorisant de ce fait l’écoconstruction sur le site du BTP-CFA de Méjannes-les-Alès grâce au chantier MAÏADA chantier école BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).
- Créer un FABLAB au Lycée Léonard de Vinci de Montpellier afin d’accompagner la transformation numérique des métiers du bâtiment (Maquette numérique BIM et réalité augmentée en phase d’exploitation du bâtiment).
- Mettre en place sur le lieu totem Dhuoda deux plateaux de formation relatifs à l’évolution technologique des éoliennes de grandes puissances.
- Créer une plateforme IOT (internet des objets) et interconnecter les plateaux de formation de l’IUT et du lycée Dhuoda.
- Créer une plateforme photovoltaïque, autoconsommation, stockage et smartgrid (réseaux intelligents).
Le chantier école MAÏADA, une incroyable aventure!
Le CFA de Méjannes-les-Alès, et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence ont imaginé MAÏADA. Un projet collaboratif proposant une nouvelle approche pédagogique dans l’apprentissage. De la coopération entre trois établissements spécialisés dans les filières bâtiment, génie civil et énergies renouvelables, naitra la première réalisation de MAIADA : un bâtiment durable passif (BEPOS) de 200 m2 conçu de A à Z par des élèves et apprentis, en intégrant les logiciels de modélisation dernière génération et dans le respect des normes environnementales. Le projet MAIADA permettra une montée en compétences à la fois environnementale et numérique de tous les apprenants du Campus et viendra soutenir une dynamique d’emploi.
Mais au fait un bâtiment BEPOS c’est quoi?
Un bâtiment « Bé » quoi ? Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive ! D’une construction éco-responsable qui répond aux normes environnementales. Un bâtiment écolo quoi !
Le BTP-CFA de Méjannes-lès-Alès* a pensé MAÏADA pour permettre aux apprentis d’avoir une vision plus globale et responsable des modes de construction de demain.
Piloté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence et soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir, ce projet a pu se développer et favoriser la collaboration entre les établissements de formation du Campus.
Une coopération indispensable pour comprendre les interactions entre les différents corps de métiers, lever les préjugés, imaginer ensemble les constructions de demain en tenant compte des grands enjeux environnementaux.
Les élèves du Lycée Léonard de Vinci représenteront les architectes, les étudiants de l’IUT de Nîmes représenteront les bureaux d’études et les apprentis du CFA représenteront les entreprises. Toutes les étapes, de la conception, réalisation puis exploitation seront abordées avec les apprenants.
Ce bâtiment à énergie positive verra le jour au sein du CFA de Méjannes les Alès, il sera entièrement réalisé par les jeunes. Pour cela une maquette numérique 3D et la méthodologie du BIM sera déployée entre les acteurs de la construction.
Le projet d’envergure se déroulera sur 5 années et aura vocation à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la construction durable et à la coopération inter-métiers via la mutualisation des compétences.
Premier bâtiment durable construit par des apprentis, ce lieu sera l’emblème des compétences et des valeurs partagées par l’écosystème du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence. Un lieu destiné à devenir un pôle d’accompagnement, de formation et d’innovation interdisciplinaire mêlant transition énergétique, métiers de demain et offre culturelle.
En se positionnant comme des acteurs créatifs, les membres du Campus espèrent ouvrir la voie vers une évolution de la pédagogie et des formations et faire rayonner les savoir-faire de ces filières d’excellence. Un lieu créateur de lien social et ouvert sur le monde de demain la méthodologie du BIM sera déployée entre les acteurs de la construction.
Un projet un peu fou donc qui servira d’exemple à tous les CFA et qui deviendra un lieu phare pour organiser des rencontres et former les jeunes aux métiers de demain.
Un lieu destiné à devenir un pôle d’accompagnement, de formation et d’innovation interdisciplinaire mêlant transition énergétique, métiers de demain et offre culturelle.
Si ce projet vous intéresse, découvrez le à travers notre mini-série captivante consacrée à Maïada et suivez chaque étape de sa construction directement sur notre compte Instagram !
Devenez acteur de notre projet et participez à sa réalisation en faisant un don !
Retrouvez toutes les actualités de Maïada sur les réseaux ci-dessous :
*Focus sur le BTP CFA du Gard porteur du projet
Organisme de formation aux métiers de la construction par la voie de l’apprentissage, le BTP CFA du Gard est aussi porteur de valeurs humaines, d’ouverture sur le monde et est engagé dans des actions solidaires et environnementales. Réaliser des projets éthiques, citoyens et valorisant les métiers manuels de la construction font l’identité et les valeurs du CFA.
À savoir : 85% des apprentis du BTP CFA du Gard sont employés par des TPE
Des actions en faveur de l’information
sur les métiers d’avenir
La promotion des métiers et des qualifications et l’orientation des publics vers les filières d’avenir sont des missions essentielles. Au travers d’un ambitieux plan de communication et de l’organisation de manifestations d’envergure régionale et nationale, le Campus agit alors sur l’attractivité des métiers techniques et des filières de formation professionnelle. Ces actions bénéficient donc à tous les membres du Campus et à tous les publics cibles. Elles contribuent à répondre aux problématiques majeures qui sont portées par les entreprises et par la Région, à savoir la montée en compétences des actifs et le développement de l’attractivité des métiers techniques.
Journée Innovation et Métiers d’Avenir
En mars 2023, durant une journée, une trentaine de jeunes issus de 2nd général du lycée Jean Mermoz accompagnés par une dizaine de mentors‐professionnels volontaire issus des filières des énergies renouvelables sont rassemblés autour d’une méthode de facilitation animée par un spécialiste : l’Association Entreprendre pour Apprendre Occitanie, pour confronter leur vision concernant ces métiers d’avenir en tension. L’objectif de cette journée : comprendre la vision des nouvelles générations pour mieux adresser l’offre de formation et d’emploi. Une opération en partenariat avec la Cleantech Vallée, le Club École Entreprise dans la Région Académique Occitanie.
Pour en savoir plus lisez notre article à ce sujet : Journée Innovation et Métiers d’Avenir.
Semaine École Entreprise
Dans le cadre de la « Semaine École Entreprise » nos entreprises partenaires et nos ingénieurs pour l’école viennent à la rencontre des étudiants pour les informer aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle, des présentations de métiers et des jobs dating rythme ces journées.
Une réelle opportunité pour les jeunes et leur avenir professionnel.
Visite de parc photovoltaïque et éolien
En partenariat avec notre Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, les salariés d’ENEDIS de l’agence de Narbonne ont accueillis une quarantaine d’étudiant(e)s de BTS Electrotechnique ainsi que cinq apprenti(e)s du lycée Dhuoda. Au programme, le témoignage de salariés pour présenter leur métier et la visite d’une centrale photovoltaïque exploitée par EDF Renouvelables.
Pour en savoir plus lisez notre article à ce sujet : Les étudiants du lycée Dhuoda à la découverte des métiers d’ENEDIS
Visites des plateaux techniques du lycée Dhuoda et du lycée Frédéric Mistral à Nîmes
Dans le cadre de la « Quinzaine du Développement Durable » organisée du 31 mai au 15 juin 2021, la Maison de la Région, le GRETA – CFA du Gard, Pôle emploi Nîmes St Césaire et le Campus des Métiers et des Qualifications Habitat, Énergies Renouvelables et Éco-construction (HEREC) de Nîmes, ont proposé aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers de « Technicien de parc photovoltaïque » et de « Technicien de maintenance de parc éolien on shore ».
Pour en savoir plus lisez notre article à ce sujet : Retour sur la Quinzaine du Développement Durable
Des actions pédagogiques
Débat EOS EOliennes flottanteS
Dans le cadre du Débat Public sur les éoliennes maritimes en méditerranée organisée par la « Commission Nationale du Débat Public« , l’association « Les Petits Débrouillards » est intervenue auprès des élèves de Terminale STI2D option Energie Environnement. Cinq séances d’une heure durant lesquelles ces élèves ont été formé au débat, à l’écoute d’une diversité d’avis et au développement du sens critique.
La Fresque du Climat
Le 19 octobre dernier a eu lieu la 1ere édition de la Rentrée Climat au lycée Dhuoda, en collaboration avec l’association La Fresque du Climat. 280 élèves de première ont pu participer à des ateliers scientifiques, collaboratifs et créatifs. Ils ont ainsi été sensibilisés et invités à réfléchir au changement climatique ainsi qu’à des actions concrètes.
L’objectif étant de décortiquer en 3h avec pédagogie le fonctionnement de la machine climatique en se basant sur les fameux rapports du GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat). En retraçant les liens de cause à effets, les étudiants du lycée Dhuoda ont pu prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.
Pour en savoir plus lisez notre article à ce sujet : Les élèves de Dhuoda font leur Rentrée Climat !
Des actions à l’International
DRONE4VET – ERASMUS+
DRONE4VET est un programme de formation transnational pour l’usage des drones dans la construction
Objectif de cette coopération :
- Analyse des tendances et des bonnes pratiques de l’usage des drones dans la construction dans l’Union Européenne ;
- Programme de formation transnational pour l’usage des drones dans la construction pour la formation professionnelle y compris l’expérimentation dans les pays partenaires.
- Livret formateur pour garantir la bonne mise en œuvre, la transférabilité et durabilité du nouveau programme de formation ;
- Événements de dissémination;
- Site web et vidéo de présentation (réalisé par Comunidad de Madrid)
Projets de coopération avec le Kenya
Ce projet de coopération vise à soutenir l’accélération du déploiement des énergies renouvelables dans les deux pays grâce à la montée en compétences des personnels enseignants et des étudiants.
En mai 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux enseignantes kényanes au Lycée DHUODA à Nîmes, lieu totem de notre campus.
Pendant leur séjour, les enseignantes kényanes ont eu l’occasion de découvrir nos installations (équipements Schneider Electric identiques à la dotation reçue par le PC Kinyandjui) et de suivre des formations complète sur l’énergie éolienne et photovoltaïque au Lycée Dhuoda.
Pour plus d’informations, lisez notre article à ce sujet : International