MASTER EEA parcours Énergie Électrique, Environnement et Fiabilité Systèmes (3EFS)

Formations du Campus - 11.03.24

Le parcours Energie Electrique, Environnement et Fiabilité des Systèmes (3EFS) du Master Electronique, Energie Electrique, Automatique est une formation généraliste dans le domaine du génie électrique. Ce parcours aborde différents domaines relatifs à l’énergie électrique allant de la production et du transport à la gestion et distribution d’énergie. La formation qui est dispensée réponds aux enjeux majeurs de la gestion de l’énergie électrique dans les réseaux de distribution qui sont de plus en plus impactés par l’insertion grandissante d’énergies intermittentes (éolien, photovoltaïque…). Elle contribue, avec les industriels du domaine, à mettre en avant les problématiques liées à la conception de nouveaux produits écoresponsable.

Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant les secteurs « Éolien, Smart Grid ou Solaire »

ADMISSION

Prérequis : Avoir connaissance des notions élémentaires d’électronique, électrotechnique, électronique de puissance, automatique, informatique, informatique industrielles. Avoir des bases solides en mathématiques et physiques.

Durée de la formation : 2 ans

CONTENU DE LA FORMATION

Le parcours 3EFS du Master EEA a une progression pédagogique sur deux ans (4 semestres).

La première année de master est constituée de deux semestres. Le premier semestre est mutualisé à l’ensemble des parcours du Master EEA donnant les connaissances théoriques de base et des compétences transverses dans les disciplines d’EEA. Au second semestre les étudiants du parcours 3EFS suivent deux UEs spécifiques traitant de la production de l’énergie, de la modélisation des réseaux électriques, des énergies renouvelables et des réseaux intelligents. La formation dispense par ailleurs les UEs d’anglais et de SHS (Sciences Humaines et Sociales). Les étudiants réalisent un projet pouvant déborder sur le premier semestre et doivent effectuer un stage en entreprise ou un projet de fin d’étude.

La seconde année de master est constituée de deux semestres. Le premier semestre, académique, avec des UEs à la fois professionnelle et de recherche s’appuyant sur les spécificités du laboratoire recherche lié au Master. Le deuxième semestre est consacré à un projet de fin d’étude et à un stage industriel ou de recherche.

LES COMPÉTENCES ACQUISES

  • La problématique environnementale des composants et systèmes du génie électrique.
  • La connaissance, le dimensionnement, le choix et la modélisation des composants, et appareillages des réseaux électriques de production, transport et distribution de l’énergie électrique.
  • La connaissance, le dimensionnement, la réglementation des systèmes de production et de conversion d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, photovoltaïque…)
  • Le choix des matériaux, composants, appareillages et structures dans un système de production, transport et conversion d’énergie électrique.
  • Les composants, convertisseurs et structures pour la conversion et la distribution de l’énergie photovoltaïque (terrestre, spatial, embarquée).
  • La conception et le développement de convertisseurs à forte puissance massique avec un taux de fiabilité élevé.
  • Les connaissances scientifiques et technologiques permettant de modéliser et dimensionner un actionneur synchrone pour des applications spécifiques au transport (automobile, aéronautique, marine…) et les équipements industriels.
  • La conception de solutions techniques de conversion d’énergie répondant à des spécifications et contraintes données.
  • L’analyse, les modifications et l’amélioration des systèmes de conversion d’énergie.
  • La maitrise d’outils logiciels de simulation et modélisation liés à la conception de composants et à la mise au point de systèmes.
  • L’estimation de la fiabilité des composants, équipements et systèmes de conversion d’énergie.
  • La mise en place de procédures et le développement de systèmes de caractérisation et de mesure, destinés aux tests de fiabilité en lien étroit avec les techniques d’interprétation des résultats des essais grâce au traitement des données.
  • La gestion de projets à caractère scientifique et industriel.
  • L’autonomie au travail, l’initiative et la coordination d’une équipe.
  • La rédaction de documents, notices et mémoires de synthèse.
  • La présentation orale d’études, de problèmes et solutions de conceptions.
  • L’utilisation de l’anglais technique et scientifique.

LES DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

Une poursuite d’étude est envisageable en thèse doctorat au sein du laboratoire ou bien dans un laboratoire partenaire.

Insertion professionnelle

L’étudiant peut prétendre à un emploi au sein d’un grand groupe, d’une PME/PMI ou à un poste de doctorant dans un laboratoire de recherche. Il peut intégrer les industries liées à l’énergie électriques ainsi que des industries participant à l’innovation pour la transition énergétique telles que, par exemple, l’automobile, l’aéronautique, le développement durable et les énergies renouvelables mais également les entreprises du domaine spatial.

Il peut prétendre à un emploi dans les industries de production, de fabrication et d’exploitation liées au génie électrique et peut prendre des fonctions de gestionnaire et/ou de commercial. Il peut être aussi employé dans le secteur des services et du conseil.

Les emplois types accessibles sont :

  • Chef de projets (études).
  • Cadre supérieur d’études scientifiques et de recherche appliquée ou fondamentale.
  • Cadre supérieur d’études, de recherche et de développement en industrie.
  • Chargé d’affaires dans la gestion de l’énergie électrique et les industries électriques.
  • Enseignant (si admissible aux concours de l’agrégation).
  • Enseignant chercheur (si master suivi d’un doctorat).

CONCLUSION

En conclusion, le parcours Énergie Électrique, Environnement et Fiabilité Systèmes (3EFS) propose une expertise approfondie pour concevoir des systèmes énergétiques durables, en mettant l’accent sur la fiabilité et en intégrant des considérations environnementales. Les diplômés sont ainsi prêts à relever les défis complexes de l’efficacité énergétique et de la gestion des risques dans le domaine électriques.