Le Campus accueille la Formation de Concepteur Européen de Bâtiments Passifs

Actions - 06.11.20

D’octobre à novembre inclus, le Campus grâce à son partenariat avec Envirobat Occitanie accueille la Formation de Concepteur Européen de Bâtiments Passifs dans l’enceinte du Lycée Dhuoda. Un public de 14 professionnels va être formé à la conception des bâtiments passifs. Ces participants, hommes et femmes, regroupent 10 Architectes, 1 Thermicien, 1 Économiste et 2 AMO qui seront donc formés deux jours par semaine.

e dans l’A.U. est l’association qui a mis en place cette action. Elle a pour vocation de contribuer à une mutualisation des savoirs en matière de Développement Durable, dans le secteur du BTP. L’idée étant ainsi de constituer, en Languedoc Roussillon, une force de sensibilisation et de proposition efficace à destination de tous les acteurs de l’architecture, de l’urbanisme et plus généralement pour toutes le professions intellectuelles en amont de la filière du bâtiment. Pour y parvenir efficacement, e dans l’A.U. s’appuie sur les informations collectées par plusieurs centres de ressources de l’arc méditerranéen et sur un réseau national d’experts.

La formation de Concepteur Européen de Bâtiments Passifs

Dans l’objectif de limiter le réchauffement climatique, la directive européenne, NZEB (Nearly Zero Energy Building) impose que tous les bâtiments construits à partir de 2020 aient un bilan énergétique proche de zéro. Le standard passif a ainsi inspiré cette directive et existe depuis 1991. La formation CEPH (Concepteur Européen Passiv Haus), a pour objectif donc de former les professionnels à la conception de bâtiments passifs.

« Savoir construire passif, c’est aussi pouvoir améliorer thermiquement tous vos bâtiments et
optimiser les consommations et le confort pour le neuf et la réhabilitation.»

La Commission Européenne dans le cadre du programme « Énergie Intelligente Europe » (IEE) co-finance la formation CEPH.

L’examen de Concepteur Européen de Bâtiments Passifs

La formation prépare à l’examen du PHI (Passive House Institute). D’une durée de 3 heures, il se déroule plusieurs fois par an, le même jour partout en Europe. Ce diplôme est valable 5 ans, pendant lesquels vous serez référencé sur la base de données mondiale du PHI :
http://www.passivhausplaner.eu/
La formation n’inclus pas l’examen, il nécessite une inscription indépendante.

Le diplôme de Concepteur Européen de Bâtiments Passifs

Concepteur ou Conseiller certifié Bâtiment Passif ?
Pour devenir Concepteur certifié Bâtiment Passif suite à l’examen CEPH, il est nécessaire de justifier d’un diplôme universitaire ayant un lien avec le bâtiment. La copie de votre diplôme doit donc nous parvenir avec votre inscription à l’examen. Dans les autres cas, les participants à l’examen pourront obtenir le titre de Conseiller certifié Bâtiment Passif.

Les modules de la formation qui auront lieu sur le Campus

7 Modules de formation:

  • L’introduction et les bases du standard passif 2 jours / 15h, le 13 et 14 octobre
  • L’enveloppe et les menuiseries, l’influence de l’étanchéité à l’air et l’imagerie thermique , la rénovation passive Enerphit 2 jours / 15h, le 3 et 4 novembre
  • La ventilation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire 2 jours / 15h, le 9 et 10 novembre
  • Apprendre à maîtriser le Passive house planning package (PHPP) 2 jours / 15h, le 17 et 18 novembre
  • Les calculs économiques et l’assurance qualité et labellisation 1 jour / 7h30, le 24 novembre
  • Répétitorium 1 jour / 7h30, le 25 novembre
  • Visites in situ, Visites de bâtiments passifs

Pour plus d’infos: formation@lamaisonpassive.fr, E dans l’A.U., valerie.poplin@ac-montpellier.fr