CAP Maçon/Maçonne

Étudiants, Formations du Campus - 25.02.22

Après le nivellement du terrain, le maçon est le premier à intervenir dans la construction d’un bâtiment, il élabore ou met en place les éléments porteurs d’une construction en respectant les plans : il prépare et réalise les fondations, coule la dalle, monte les murs et les cloisons, pose les planchers, c’est ce que l’on appelle le « gros œuvre ».

Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant le secteur « Bâtiment »

Présentation

Un rôle-clé -Le maçon est le garant de la qualité de l’enveloppe et de la structure du bâtiment en dehors des systèmes constructifs bois. Il intervient sur tout type de bâtiment, aussi bien dans le cadre de constructions neuves que sur des chantiers de réhabilitation ou restauration de bâtiments anciens.

Des prestations variées – Selon les constructions, le maçon a l’occasion de manipuler du béton, des liants, des moellons, de la pierre, de la brique, du bois, des matériaux composites, des ensembles préfabriqués (poutrelles, hourdis, pré-dalles) …. En conséquence, il utilise des outils à main (truelle, fil à plomb, …) et/ou des équipements mécaniques comme les matériels électroportatifs ou pneumatiques. Le maçon maîtrise également la fabrication des éléments qui servent à maintenir ou à décorer l’enveloppe du bâtiment : mortier, ciment, plâtre, résine…, et réalise des enduits intérieurs et extérieurs. Dans certaines régions, le maçon peut être également couvreur et charpentier.

Des secteurs diversifiés – Un maçon peut être appelé sur des chantiers de construction, de rénovation, voir même de destruction. Il peut être amené à construire des bâtiments traditionnels ou modernes : maison individuelle, immeuble collectif d’habitation, immeubles de bureaux, centres commerciaux, bâtiments industriels …. Il peut participer à la restauration et à la réhabilitation de monuments historiques.

Un métier évolutif – La variété des chantiers, sur lesquels peut travailler un maçon, permet à celui-ci de faire évoluer et diversifier ses savoir-faire. Le maçon, qui le souhaite, a souvent la possibilité de s’exercer à des techniques totalement différentes, en passant de la construction traditionnelle, au monomur, à des bétons spécifiques, à l’assemblage d’éléments préfabriqués à l’isolation thermique par l’extérieur …. Un maçon peut également se spécialiser dans la performance énergétique des bâtiments et conseiller ses clients.

CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le maçon travaille la plupart du temps en extérieur, seul ou au sein d’équipes plus ou moins restreintes et se déplace au rythme des chantiers. Lorsqu’il travaille sur un site occupé, chez un particulier ou un site ouvert au public, il doit s’adapter à certaines contraintes : planifier, baliser les lieux, limiter bruit et poussières…

LES QUALITÉS ET APTITUDES ATTENDUES

  • Sens de l’espace – géométrie
  • Capacité à s’organiser
  • Rigueur et précision

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Possibilité de se spécialiser en contruction de maisons neuves ou dans la restauration de bâtis anciens et d’exercer une activité de chapiste coffreur et de préfabrication
  • Chef d’équipe avec une expérience confirmée ou une formation
  • Fonction de bureau d’études après un complément d formation adaptée
  • Chef d’entreprise maçon après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise
  • Métiers voisins : carreleur, plâtrier

Objectifs

Acquérir les compétences pour exercer les fonctions d’ouvrier qualifié dans les entreprises du bâtiment principalement dans le domaine du gros œuvre. Etre capable de réaliser un ouvrage ou une partie d’ouvrage sur deux niveaux pouvant comprendre des maçonneries, des éléments en béton armé, des poses de composants, des enduits, des canalisations, des gaines.

Contenu

  • Tracer et implanter un ouvrage.
  • Réaliser des maçonneries brutes, blocs de béton et briques.
  • Réaliser et mettre en place un coffrage, des armatures et du béton.
  • Réaliser des chapes et des enduits.
  • Réaliser des réseaux d’assainissement primaire.
  • Prévention, sécurité, environnement.
  • Domaines généraux.
  • Sensibilisation au développement durable et à son impact sur les activités professionnelles.

Cette formation est ouverte à tous avec un niveau 3ème et/ou une expérience professionnelle.