BTS Maintenance des systèmes Option B : Systèmes énergétiques et fluidiques

Étudiants - 15.04.21

Le BTS Maintenance des systèmes Option B systèmes énergétiques et fluidiques forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

L’option B systèmes énergétiques et fluidiques permet de maîtriser le fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Le/la technicien(ne) supérieur(e) MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, et dans des sites de production d’énergie électrique.

Retrouvez les établissements qui proposent ce BTS sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Objectifs de l’Option B : Systèmes énergétiques et fluidiques

A la fin de la formation, le/la stagiaire sera capable d’effectuer la mise en service et la maintenance des chaudières à combustibles liquides et gazeux, d’installations de traitement d’air, de groupes frigorifiques, systèmes des énergies renouvelables telles que cogénération et pompe à chaleur. Mais aussi d’établir une gamme de maintenance, un planning sur des systèmes énergétiques et de renseigner un cahier de suivi. Enfin de participer à l’expertise d’une installation : analyser les dysfonctionnements, évaluer les états de vétusté, effectuer des relevés, mettre en œuvre des procédures, réaliser des essais et réglages, proposer des modifications d’installation et chiffrer les solutions conduisant à améliorer les consommations ou le confort.

Contenu de l’Option B : Systèmes énergétiques et fluidiques

Domaines professionnels :
Intervention de maintenance sur les équipements : production thermique, conditionnement d’air, production frigorifique, etc.
Gestion de maintenance : les actions d’améliorations, la stratégie de maintenance, etc.
QHSE : les déchets et la démarche qualité, la préparation à l’habilitation électrique B2 / BR, etc.
Transmission de l’information : la communication professionnelle, l’animation de réunion technique, etc.

Domaines généraux :

Mathématiques
Physique-chimie
Culture générale et expression
Anglais (LV1)

Et après?

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle dans des entreprises qui recrutent comme Engie et EDF. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence LMD (mention sciences pour l’ingénieur par exemple) ou en écoles d’ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post bac + 2 type ATS).