BTS Fluides énergies domotique option Génie climatique et fluidique

Étudiants - 03.11.20

Option A : Génie climatique et fluidique

Le BTS Fluides énergies domotique option Génie climatique et fluidique compte 1400 heures de cours pour les titulaires de niveau IV. Il s’étale sur 2 ans, en alternance avec des périodes en entreprise. L’antenne de formation se trouve au Lycée Frédéric MISTRAL à NÎMES. Pour y avoir accès, il faut être titulaire d’un baccalauréat S, STI2D ou Bac Pro secteur énergétique et climatique. Avoir également l’accord d’une entreprise pour la signature d’un contrat d’apprentissage. Enfin, être âgé de moins de 31 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

La formation

Elle permet à l’apprenant de posséder les connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. De participer aussi à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système. Enfin de s’adapter aux technologies et réglementations. Celles-ci évoluent en effet rapidement dans le domaine des fluides, de l’efficacité énergétique, de la récupération d’énergie et de la gestion technique. Le diplômé a un champs d’activité essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Parallèlement au suivi technique d’une opération, il participe aussi à sa gestion. Il est ainsi capable de s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires, et normatives dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d’énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique et des réglementations environnementales présentes et à venir. 

Le contenu du BTS FED s’articule autour des :

  • Activités d’études techniques :  Dimensionner et définir des équipements avec les outils informatiques. Chiffrer ainsi que choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés  Répondre à des appels d’offres, évaluer des équipements.
  • Activités d’intervention :  Mettre en service des systèmes et contrôler des travaux. Diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements. Mettre en service et optimiser les installations. Également conseiller les clients et exécuter des opérations de maintenance ciblées.
  • Activités d’organisation :  Réaliser un planning et établir des commandes de matériel. Puis participer aux réunions et suivi de chantier…

La formation est complétée par des disciplines plus générales telles que le français, l’anglais, les mathématiques et la physique chimie.

Les débouchés sont variés. Le jeune titulaire du BTS Fluides énergies domotique option Génie climatique et fluidique est embauché au niveau ETAM dans le cadre des conventions collectives. Les entreprises qui recrutent majoritairement opèrent dans divers secteurs. Comme les Bureaux d’études techniques (BET), les Entreprises d’installation et/ou de maintenance, les Fournisseurs et/ou fabricants d’équipements et également Collectivités territoriales.

Les métiers: Chargé/e d’affaires en génie climatique. Domoticien/ne. Technicien/ne. Thermicien/ne. L’Économe de flux. Technicien/ne de maintenance en génie climatique.

Les + du Campus: Connecté à un réseau d’acteurs composé d’entreprises, d’institutions et d’établissements de formation allant du pré-bac au bac+5, le Campus des Métiers et des Qualification Habitat, énergies renouvelables et éco-construction permet aux étudiants de suivre une formation au plus proche des réalités du terrain.
Le Campus vous guide ainsi dans votre choix de formation et vous ouvre de nouvelles perspectives par le biais de 3 voies de formation : formation initiale, apprentissage et formation continue. Il facilite votre insertion dans le monde du travail grâce à des partenariats avec le monde économique.