BTS Électrotechnique

Étudiants, Formations du Campus - 23.02.22

Le BTS Électrotechnique forme des spécialistes dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés divers (mécanique, hydraulique, pneumatique, thermique, électronique, informatique industrielle…). Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement ainsi que la recherche d’une performance énergétique optimale (offre globale d’équipement énergétique ou encore rénovation énergétique des bâtiments).


Retrouvez les établissements du Campus qui proposent cette formation depuis notre application ZEPHYR en sélectionnant les secteur« Bâtiment, Éolien, Hydraulique»

Contenu

Spécialiste de la gestion de l’énergie électrique, le technicien aborde au cours de sa formation un large champ de savoirs en lien avec la diversité des métiers auxquels il peut accéder. Ses compétences recouvrent la conception, réalisation et la maintenance d’équipements ou de systèmes électrotechnique, l’organisation des activités à mener.
Ainsi, la formation se déroule en deux parties distinctes avec dans un premier temps l’étude des systèmes existants, puis dans un deuxième temps la phase de conception avec deux activités essentielles :
• Le projet ;
• L’organisation de chantier.

Ces deux activités concourent à former le technicien «Electrotechnicien» autonome et responsable d’équipe recherché par les entreprises pour développer les nombreux projets qui voient le jour :
– Développement des énergies renouvelables ;
– Renouvellement des salariés partant en retraite dans les entreprises de production d’énergie électrique ;
– Rénovation énergétique des habitats.

Horaires de la formation : 3h de Culture Générale, 2h d’Anglais, 4h de Math, 3h de Construction de structures matérielles, 9h de Sciences Appliquées, 4h Essais de systèmes et 8h de Génie électrique.

Et demain ?

Débouchés professionnels :

Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites que dans les moyennes et grandes entreprises. Il est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :
– les équipements et le contrôle industriel
– la production et la transformation de l’énergie
– les automatismes et la gestion technique du bâtiment

– les automatismes de production industrielle
– la distribution de l’énergie électrique, les installations électriques des secteurs tertiaires
– les équipements publics
– le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution
– les services techniques
– les transports (véhicules et infrastructures).

Poursuite d’études :

Une formation complémentaire au BTS en 6 mois au Lycée dhuoda “Technicien de Maintenance de Parc éolien” ;
Une Licence professionnelle ;
Une Classe Prépa « Adaptation Techniciens Sup. » (ATS) ;
Une école d’ingénieurs.