Bac technologique STI2D AC (Architecture et Construction)

Étudiants - 09.07.21

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Une formation technologique industrielle tournée vers l’avenir

Vous… souhaitez inventer la voiture de demain? Pensez que le numérique n’a plus de secrets pour vous? Rêvez de devenir l’ingénieur qui trouvera de nouvelles solutions énergétiques ? Découvrez la filière STI2D pour répondre aux futurs enjeux technologiques!

La série «sciences et technologies de l’industrie et du développement « durable » est une des séries du lycée qui prépare au baccalauréat technologique. C’est une nouvelle formation technologique, industrielle et polyvalente, accessible en classes de première et de terminale. Elle intègre les problématiques du développement durable à travers les enseignements concrets qu’elle propose comme la démarche d’investigation, l’étude de cas, les activités pratiques et la conduite de projet.

LES OBJECTIFS de la formation Bac technologique STI2D AC (Architecture et construction)

Afin de vous permettre de poursuivre vos études, les enseignements de la série STI2D sont organisés autour de quatre grands objectifs : Analyser des solutions techniques, notamment par des démarches expérimentales. Comprendre les démarches de création et d’innovation dans les domaines de l’énergie, des matériaux et structures, et des flux d’informations. Acquérir une culture des solutions techniques et des productions industrielles. Intégrer les enjeux liés à l’environnement et à l’évolution économique.

LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

Les compétences technologiques sont partagées entre polyvalence et approfondissement dans une spécialité. En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous, quelle que soit la spécialité que vous choisissez. Ces enseignements transversaux vous garantissent une formation technologique polyvalente. En classe de terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils vous permettent de développer vos compétences dans la spécialité que vous avez choisie, notamment au cours d’un projet conduit en petit groupe.  Les quatre spécialités sont : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique.

Les coefficients à l’examen du baccalauréat : les épreuves du baccalauréat valorisent les enseignements technologiques. Les épreuves de technologie comptent pour 50% des points. Les épreuves scientifiques quant à elles comme les mathématiques et la physique-chimie, comptent pour 20% des points. Enfin les autres disciplines, français, philosophie, histoire-géographie, EPS, langues vivantes comptent pour 30% des points.

ET APRÈS le Bac technologique STI2D AC (Architecture et construction)

L’objectif après un bac STI2D est d’accéder à des études supérieures.
Formations supérieures courtes, préparant à obtenir un diplôme de niveau bac+2, BTS ou DUT.
Licence professionnelle, au niveau bac+3.
Avec de la motivation et un bon dossier, vous pouvez désormais préparer un diplôme d’ingénieur, en école ou à l’université, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

LA FÉMINISATION DES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE
Les filles sont concernées au même titre que les garçons par la série STI2D. En effet, comme dans les autres secteurs professionnels, les entreprises industrielles cherchent à instaurer une plus grande mixité hommes/femmes dans leurs équipes, en particulier dans les métiers de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Aujourd’hui, il y a plus de garçons que de filles dans les formations technologiques industrielles. Les filles ont donc une place à prendre en STI2D, avec les mêmes perspectives de poursuite d’études et d’emploi que celles offertes aux garçons.