Pitch ton job métiers de la transition énergétique

Opération « Pitch ton job », découverte des métiers de l’Éolien et de la Transition Énergétique

Événements - 26.06.20

Les 5 et 7 février 2020, le Campus Habitat, Énergies Renouvelables et Éco-Contruction a organisé l’opération « Pitch ton job ». Une manifestation innovante destinée à faire connaître les opportunités de formations et d’emplois existantes en lien avec la transition énergétique.

La toute la première édition s’est en effet déroulée au lycée Jacques Prévert à Saint Christol-lès-Alès. Elle y réunissait huit professionnels qui ont “pitcher” devant près de 200 élèves des collèges et lycées alésiens. 

Qu’est ce qu’un “pitch” ?

C’est une technique empruntée aux start-up visant à délivrer en quelques minutes un message clair et d’éveiller l’intérêt pour son projet.

Les “pitcheurs” ont donc été accompagnés, en amont de l’évènement, par une consultante en communication pour parfaire leur intervention.

Les professionnels ont ainsi pu présenter en 5 minutes chrono leur métier, leur parcours et les raisons de leur choix. À leur tour, les élèves les ont ainsi interrogés lors d’échanges nombreux et très pertinents.

Des entreprises du secteur de l’éolien et du photovoltaïque comme le fabricant Vestas et des exploitants de parcs tels que Engie Green et Valeco ont participés. Mais les métiers plus communs ont aussi été représentés. Installateur thermique, technicien de maintenance, technico-commercial itinérant chez Rexel font aussi parti des métiers qui recrutent et permettent d’évoluer. M. Bonnefoi,  chef d’entreprise, adhérent de la Fédération Française du Bâtiment, est venu présenter les métiers de son entreprise et parler aux élèves de ses attentes vis à vis de ses salariés. Puis il leur a également décrit son parcours scolaire. Deux sémillants salariés de l’entreprise Engie Home Service, accompagnés par leur DRH régionale, ont pitché avec passion leur quotidien dans l’entreprise. Et leurs interventions ont suscité de nombreuses réactions dans la salle… Ainsi que des demandes de stages !

Egalité des chances filles / garçons

La question de l’égalité d’accès aux métiers techniques des filles a été largement relayée par les pitchers et pitcheuses ! Certains ont mis l’accent sur leur propre parcours, parfois atypique, parfois chaotique mais toujours poursuivis jusqu’à leur objectif grâce à des voies diverses de formation. Il s’agit en effet de la voie professionnelle et technologique, l’alternance et la formation continue.

Cette première opération « Pitch ton job » fait déjà des petits. Comme le Vendredi 7 février à l’IUT de Nîmes qui accueille pour l’occasion près de 300 participants de tout horizon :

  • Élèves de seconde des lycées nîmois, 
  • Étudiants, 
  • Jeunes suivis par la Mission Locale, 
  • Stagiaires de l’École de la Deuxième Chance.

Les partenaires

“Pitch ton job” a reçu le soutien financier de la Région Occitanie dans le cadre du programme Info Métiers. Et également celui du Pôle Métropolitain Nîmes Alès puisque les événements se sont déroulés pendant la semaine de colloques “Les entretiens Nîmes Alès”. Le Comité Local Ecole Entreprises (CLEE) d’Alès a contribué à l’organisation de l’opération d’Alès en mobilisant les établissements partenaires. 

“Pitch ton job” est déjà un succès que le campus souhaite dupliquer dans d’autres départements et sur d’autres thématiques liées à son domaine, par exemple, l’habitat. Si vous êtes intéressés par l’organisation de cette manifestation sur votre territoire, contactez Valérie Poplin, Directrice Opérationnelle du Campus.