Le campus fait son show !
Événements - 08.06.22
Le 19 mai, à l’IUT de Nîmes, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Habitat, Energies Renouvelables et Eco Construction a organisé son premier grand événement : Le Campus fait son show !
Un programme en 3 temps sur le thème de l’adaptation des compétences aux besoins des entreprises.
Quel peut être le rôle du campus ?
Quel rôle peut jouer le campus pour relever le défi de la transition écologique dans les filières bâtiment et énergie ?
Temps #1
Pour répondre à cette question, près d’une centaine de membres et partenaires du campus se sont retrouvés à l’IUT de Nîmes. Les représentants des institutions, des entreprises et des établissements de formation se sont réunis le matin en Comité d’Orientation Stratégique. L’objectif ? Faire le point sur l’avancement des projets du campus, évaluer les actions et répondre aux attentes du monde économique.
Temps #2
Pour se connaître et échanger sur les projets, quoi de mieux qu’un buffet déjeunatoire sous les pins de l’IUT.
Temps #3
Et pour finir, une conférence dans le grand amphithéâtre d’ l’IUT avec 3 tables rondes.
Quels métiers, quelles compétences ?
Le campus fait son show ! Trois tables rondes animés par nos partenaires Envirobat Occitanie et le pôle de compétitivité DERBI.
Pour ouvrir notre conférence, les membres du directoire ont donné leur vision du campus et cité quelques exemples de projets concrets menés en commun. C’est le cas du projet MAIADA, un bâtiment 100% énergie positive conçu et réalisé par les apprenants du campus.
La prise en compte de l’usager dans la performance énergétique du bâtiment
Le premier thème abordé était « la prise en compte de l’usager dans la performance énergétique du bâtiment« . Et cette ronde était animée par Christophe Prineau, coordinateur de la démarche Bâtiment Durable Occitanie. Sur la base des travaux de recherche menés par le laboratoire mécanique et génie civil de l’Université de Montpellier, des professionnels ont pu faire part de leurs expériences et des moyens existants pour faire baisser la consommation énergétique des bâtiments. Ainsi, nous remercions vivement Keovathana RUN, Doctorante Laboratoire Mécanique et Génie Civil (Université de Montpellier), M Patrick GALZIN, Conseiller en Architecture (CAUE) et Patrick GREGOIRE, Coordinateur Rénov’Occitanie Sud Gard (CAUE) ainsi que Bruno BOUTEILLE, PDG de l’Entreprise (SIREA).
Les énergies de demain
Ensuite, le campus poursuit son show en abordant « les énergies de demain ». Cette fois l’animateur est Guilhem Thomasset, chargé de projet au sein du pôle Derbi. Les principaux acteurs du secteur nous ont présenté leur besoins en nouvelles compétences dans le solaire, l’éolien et très bientôt l’hydrogène. C’est pourquoi nous remercions Laurent TOKARSKI, Chef de projet (QAIR), Yann LECOINTRE, Directeur du Pôle Éolien Sud Europe (EDF Renouvelables), Thibaud DESFORGES, Responsable service exploitation (Engie Green) et Jordane NOGAREDE, Directrice des Ressources Humaines (VSB Énergies Nouvelles).
Vers l’efficience environnementale des bâtiments ? De quoi s’agit-il ?
Afin de terminer le show en beauté, Philippe Devers, présente la dernière table ronde de la journée : « Vers l’efficience environnementale ? ». Philippe Devers est administrateur de l’association Envirobat Occitanie et membre du directoire du campus. Il était entouré par :
- Emmanuelle Diez du Conseil Départemental du Gard
- Valérie Beaudichon, Engie Solution
- Auguste Mainpin, Synairgis
- Cendrine Gatumel, IMT Mines Albi
Grâce à nos intervenants nous avons appris que l’efficience environnementale recouvre toutes les notions qui caractérisent l’écologie :
Il s’agit de l’énergie , les émissions de gaz à effet de serre , la biodiversité , la santé , la justice sociale et les valeurs humaines comme l’écoute des autres.
Alors, comment cela se traduit concrètement dans le bâtiment ? Plusieurs exemples de réalisation exemplaires ont été présentées. Tels que la construction du Collège de Remoulins dans le Gard et les solutions de décarbonation d’Engie. Ou encore l’approche environnementale de Synairgis et pour finir, l’évolution de la formation des ingénieurs de l’IMT Mines d’Albi.
Le campus fait son show se termine !
Pour répondre aux enjeux des transitions énergétique, numérique et écologique, la montée en compétences de tous les acteurs, enseignants, apprenants, professionnels, est essentielle. Et pour faire face à ces défis, il faut être unis et solidaires.
De toutes ces riches interventions de la part des professionnels et des chercheurs, il ressort une idée centrale qui doit guider notre action.
Parlons de nouvelles compétences plutôt que de nouveaux métiers,
faisons évoluer les formations existantes et promouvons la formation tout au long de la vie
plutôt que le développement de nouvelles formations.
Et sachons susciter l’envie auprès des jeunes de s’investir
dans des métiers utiles, porteurs de sens et en plein essor !