Des pôles d’excellence dotés d’équipements de pointe

Des pôles d’excellence dotés d’équipements de pointe

Les établissements de formation membres du Campus des métiers et des qualifications habitat, énergies renouvelables et éco-construction maillent l’ensemble du territoire de l’Académie de Montpellier. Ils constituent des pôles d’excellence dotés d’équipements de pointe. En identifiant et en mutualisant les plateaux techniques pour en faire bénéficier le plus grand nombre, le réseau des écoles, lycées, universités et centres de formation du CMQ contribue à l’aménagement du territoire.


Les équipements d’excellence des établissements du campus


Un plateau de formation unique en région dans le domaine de l’Éolien

Au lycée Dhuoda à Nîmes, se trouvent des équipements hors normes. On y retrouve en effet des parties d’éoliennes en fonctionnement pour former des techniciens de maintenance à être immédiatement opérationnels. Grâce au financement du Programme d’Investissement Avenir (PIA3), nous avons pu renouveler l’ensemble des équipements. En 2023, nous sommes fiers d’annoncer l’acquisition d’une nouvelle éolienne MM82, plus performante et plus moderne. Cette amélioration permettra à nos apprenants d’acquérir des compétences qui reflètent la réalité du terrain, préparant ainsi du personnel qualifié pour répondre aux besoins des entreprises.


Le FabLab BIM : une salle immersive BIM au service de la performance énergétique !

À l’occasion de notre grand événement annuel « Le Campus fait son Show », nous avons inauguré le 28 mai 2023, le Fab Lab BIM du Lycée des Métiers de la Construction Écologique, Durable et Innovante Léonard de Vinci. Cet espace de travail in-situ mais aussi mobiles, permettant un déploiement sur chantier ou sur d’autres sites, sera ouvert aux formateurs, aux apprenants et aux entreprises partenaires du projet et aura pour vocation :

  • D’accompagner la professionnalisation des formateurs, des entreprises et des apprenants en formation initiale, continue ainsi qu’en apprentissage.
  • De mutualiser des moyens, matériels et compétences au sein d’une plateforme technique de R&D et de proposer des prestations expérimentales innovantes aux acteurs économiques de la filière, en laboratoire ou sur site.
  • De proposer des parcours de formation innovants pédagogiquement en terme « d’accessibilité » au travers de la réalité virtuelle et des pratiques collaboratives.
  • D’accompagner les projets des partenaires du CAMPUS : Chantier école Maïada, efficacité énergétique, etc…
Revivez l’inauguration du FabLab BIM du Lycée Léonard de Vinci

L’expertise Métier en Réalité Virtuelle

Notre campus est fier d’annoncer une grande avancée dans l’enseignement : l’intégration de la réalité virtuelle pour enrichir les méthodes pédagogiques. Dans le cadre du Plan Investissement d’Avenir 3 : Territoire d’Innovation Pédagogique, notre campus a fait l’acquisition de nouveaux équipements pour la réalisation de tutoriels en réalité virtuelle.

Lisez notre article à ce sujet : La Réalité Virtuelle au Service de la Pédagogie !

Réalité Virtuelle

Bâtiment école connecté

Bâtiment École Connecté

Le Lycée Dhuoda est doté d’un bâtiment école connecté de 3500 m2. Ce laboratoire pédagogique à grande échelle, conçu et équipé en partenariat avec la société SCHNEIDER est un modèle de support technologique permettant ainsi l’évolution des compétences professionnelles. Et notamment l’émergence de nouveaux métiers et l’impulsion de démarches de recherche et de développement. Enfin de nouveaux équipements sont prévus grâce aux partenariats avec les entreprises et au Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA 3).


Plateforme IOT, PV et RA

L’IUT de Nîmes bénéficie de plateformes en relation avec des laboratoires de recherche dans le domaine de la performance énergétique. Ces plateformes technologiques permettent aux étudiants de l’IUT de s’initier à la Recherche & Développement et mettent les moyens de l’IUT, la motivation des étudiants et les compétences des techniciens et des équipes enseignantes au service des entreprises.

Les équipements d'excellence de l'iut de Nîmes

Trois plateformes technologiques dans l’académie de Montpellier
en appui aux entreprises du campus

Les plateformes technologiques (PFT) ont pour mission d’organiser sur le territoire le soutien apporté à l’innovation et à la modernisation des entreprises depuis les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Mais aussi depuis les établissements d’enseignement supérieur et les structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques. Le but étant ainsi de mutualiser les compétences et les ressources pour le développement économique régional. L’objectif pédagogique des PFT consiste en l’exécution de prestations pour les entreprises en créant l’opportunité pour les apprenants de mettre en œuvre leurs acquis, d’appréhender l’entreprise et de faciliter leur insertion. Les PFT sont en cela une réel source d’innovation pédagogique.

Trois plateformes technologiques dans l’académie de Montpellier
en appui aux entreprises du campus
  • La Plateforme Technologique Aude-Pyrénées-Orientales s’appuie sur un réseau de lycées des départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et l’IUT de Perpignan. Elle dispose notamment d’équipements de pointe dans les domaines de l’éco-conception, de la caractérisation des matériaux et de la réalisation de modèles numériques.
  • 3D INNOV est un plateau technique au service des entreprises TPE et PME/PMI. S’appuyant sur un réseau de lycées dans le Gard, la Lozère, et l’IUT de Nîmes, il dispose d’équipements de haute technologie dans les domaines du prototypage rapide par impression 3D, la numérisation 3D par scanner laser, le contrôle et l’usinage de prototypes.
  • 3Méc@innov rassemble les lycées de l’Hérault et les IUT de Béziers et Montpellier dans les domaines de l’efficacité énergétique active.

Le Campus travaille en étroite collaboration avec les PFT et propose aussi à ses membres leurs services.