Titre professionnel Technicien(ne) Supérieur(e) d’Etudes en Génie Climatique

Étudiants - 03.05.21

Le/La Technicien(ne) Supérieur(e) d’Études en Génie Climatique exerce son activité en bureau d’études de génie climatique. Selon l’activité de l’entreprise, il est capable de réaliser soit des études de conception d’installations ou des audits énergétiques en lien avec l’architecte et le maître d’ouvrage, soit des études de réalisation conformément à un cahier des charges ou aux préconisations d’un audit. De la VMC à l’air centralisé, des systèmes de production d’eau chaude et de chauffage utilisant les énergies fossiles aux systèmes à énergie renouvelable, le/la technicien(ne) de bureau d’études en génie climatique travaille en effet sur des projets, des études où  il dimensionne, il conçoit, il conseille et évolue en relation directe avec les architectes, les chefs de chantier, les maîtres d’œuvre…

Retrouvez les établissements qui proposent cette formation sur notre application de parcours de formation Zéphyr

Prérequis: Etre titulaire d’un Bac scientifique ou technologique et justifier de 2 ans de pratique professionnelle ou avoir un niveau Bac et justifier de 5 ans de pratique professionnelle dans le domaine ou avoir suivi des études supérieures.

Objectifs

L’objectif est d’être capable de maitriser les principes de fonctionnement des installations de génie climatique de toutes puissances. Il s’agit aussi de réaliser des notes de calculs, de dimensionner et sélectionner les équipements. Et enfin de connaître et appliquer la réglementation, réaliser le chiffrage des installations, et participer à la gestion des projets.

Contenu du Titre professionnel Technicien(ne) Supérieur(e) d’Etudes en Génie Climatique

Les apprenants seront sensibilisés aux principes de développement durable durant cette formation et effectueront un stage en entreprise.

Enseignements professionnels: L’environnement professionnel de la construction confort et sécurité des personnes, techniques de construction, techniques de représentation (dessins d’architecture, relevés d’ouvrage, DAO…), réglementation. Bilan thermique/études de chauffage et de sanitaire d’une partie ou de la totalité d’un bâtiment non climatisé. Bilan thermique/études de ventilation et de climatisation d’une partie ou de la totalité d’un bâtiment. Conduite de projet : choix de solutions techniques, rédaction de dossiers techniques d’exécution. Audits et études visant l’efficacité énergétique;

Enseignements généraux: Informatique appliquée. Communication appliquée aux situations professionnelles. Mathématiques et sciences physiques appliquées.

Et après?

Le Titre professionnel Technicien(ne) Supérieur(e) d’Etudes en Génie Climatique permet d’évoluer vers les métiers de Chef(fe) d’agence, de responsable de bureau d’études ou d’ingénieur(e) conseil.